Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
32
06/01/2021

Un nouveau jury de collaborateurs pour instruire notre 2e appel à projets

Pour son deuxième appel à projets, lancé fin 2019, la Fondation Identicar a reçu 134 dossiers de candidature. Elle a décidé de reconduire le dispositif mis en place l’année précédente, avec quelques ajustements pour tenir compte des enseignements et, bien évidemment, du contexte particulier de cette année 2020. Retour sur les étapes de cet appel à projets.

Un jury restreint et professionnalisé

Comme pour son 1er appel à projets, la Fondation Identicar a pris le parti de confier l’instruction des projets reçus à des collaborateurs de Club Identicar engagés en crédit-temps dans la Fondation, avec quelques changements pour tirer parti des enseignements de l’année passée. Cette année, le jury a été restreint à 16 collaborateurs, qui avaient pour mission de présélectionner autant de projets à soumettre au Comité exécutif. En effet, la Fondation Identicar avait cette année la volonté de distribuer des sommes plus importantes – et donc plus structurantes pour leur projet – à un nombre réduit d’associations et de leur offrir un soutien, financier et humain, qui s’inscrive dans la durée. Le jury était composé de :
  • 6 collaborateurs ayant participé au jury du 1er appel à projets. Une façon de gagner en efficacité en capitalisant sur leur expérience.
  • 10 collaborateurs ayant intégré récemment la Fondation ou n’ayant jamais participé à un jury. Cela permet à un maximum de collaborateurs engagés dans la Fondation de découvrir ou d’approfondir leur connaissance dans le secteur de la mobilité solidaire.
  • Certains profils ont été recrutés pour leurs connaissances en matière de mobilité solidaire (ex. : expérience en classe de code adaptée pour juger les projets d’auto-écoles sociales ou les plateformes de mobilité avec un projet d’aide au permis pour les publics vulnérables).
Pour mener à bien leur mission, les membres du jury ont été formés à l’instruction de projets et ont pu s’appuyer sur des outils, incluant une grille de critères d’éligibilité, d’exclusion et d’appréciation. Ils avaient ainsi toutes les clés pour une présélection objective et équitable.

Une sélection en 3 étapes

  • Etape 1 : instruction des dossiers et présélection
Entre janvier et mi-mars, les 16 membres du jury de présélection se sont réunis par thématique (Mobilité et insertion professionnelle, Services à domicile, Personnes à mobilité réduite) pour procéder à la lecture des dossiers de candidature. Le processus de présélection imaginé pour le premier appel à projets à été dupliqué : une lecture des dossiers par binôme suivie d’un temps de concertation avec toute l’équipe. Il a été interrompu par le confinement mi-mars pour ne reprendre qu’en septembre, à la reprise du crédit-temps. Les coordinatrices des différents groupes se sont néanmoins mobilisées pour valider une shortlist avec les 30 projets répondant le mieux aux critères de l’appel à projets. Cela a permis de communiquer à la centaine d’associations non retenues.
  • Etape 2 : appels et visioconférences avec les associations
En septembre, les membres du jury ont appelé les porteurs des 30 projets présélectionnés, et en ont sélectionné 16. L’étape suivante, qui consistait à rendre visite en binôme aux associations sur le terrain, a été remise en cause, du moins dans son format, par le second confinement intervenu fin octobre. Ces visites ont finalement eu lieu, en visio, tout au long du mois de novembre. Objectif : mieux comprendre leurs projets, recenser leurs besoins en mécénat de compétences et évaluer l’opportunité d’une mobilisation de l’écosystème Club Identicar. Cette dernière étape de présélection a permis d’identifier les 15 associations à présenter au Comex.
  • Etape 3 : présentation au Comité exécutif
Le 9 décembre 2020, place à un Comité exécutif 100 % digital. Les membres du jury ont présenté en vidéo les 15 projets au Comité exécutif, en présence (à distance) de tous les collaborateurs engagés dans la Fondation. Le Comité exécutif a ensuite délibéré, en s’appuyant sur des fiches de synthèse – la même pour tous – remplies au fil des instructions et adressées aux membres du Comex en amont de la session. C’est ainsi qu’ont été désignés les 9 lauréats de ce 2e appel à projets, qui se voient attribuer 142 000 € de subvention.

Un parcours riche d’apprentissages

Ce nouvel appel à projet a apporté beaucoup aux équipes engagées dans le jury. Il leur a permis :
  • d’enrichir leur vision des besoins existants dans le secteur de la mobilité solidaire ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de leur zone d’expertise ;
  • de décloisonner les équipes, venus de tous les services de l’entreprise.
Il a par ailleurs apporté, cette fois encore, entière satisfaction au Comité exécutif. Rendez-vous très prochainement pour découvrir les projets lauréats !