Pour son deuxième appel à projets, lancé fin 2019, la Fondation Identicar a reçu 134 dossiers de candidature. Elle a décidé de reconduire le dispositif mis en place l’année précédente, avec quelques ajustements pour tenir compte des enseignements et, bien évidemment, du contexte particulier de cette année 2020. Retour sur les étapes de cet appel à projets.
Un jury restreint et professionnalisé
Comme pour son 1er appel à projets, la Fondation Identicar a pris le parti de confier l’instruction des projets reçus à des collaborateurs de Club Identicar engagés en crédit-temps dans la Fondation, avec quelques changements pour tirer parti des enseignements de l’année passée. Cette année, le jury a été restreint à 16 collaborateurs, qui avaient pour mission de présélectionner autant de projets à soumettre au Comité exécutif. En effet, la Fondation Identicar avait cette année la volonté de distribuer des sommes plus importantes – et donc plus structurantes pour leur projet – à un nombre réduit d’associations et de leur offrir un soutien, financier et humain, qui s’inscrive dans la durée. Le jury était composé de :- 6 collaborateurs ayant participé au jury du 1er appel à projets. Une façon de gagner en efficacité en capitalisant sur leur expérience.
- 10 collaborateurs ayant intégré récemment la Fondation ou n’ayant jamais participé à un jury. Cela permet à un maximum de collaborateurs engagés dans la Fondation de découvrir ou d’approfondir leur connaissance dans le secteur de la mobilité solidaire.
- Certains profils ont été recrutés pour leurs connaissances en matière de mobilité solidaire (ex. : expérience en classe de code adaptée pour juger les projets d’auto-écoles sociales ou les plateformes de mobilité avec un projet d’aide au permis pour les publics vulnérables).
Une sélection en 3 étapes
- Etape 1 : instruction des dossiers et présélection
- Etape 2 : appels et visioconférences avec les associations
- Etape 3 : présentation au Comité exécutif
Un parcours riche d’apprentissages
Ce nouvel appel à projet a apporté beaucoup aux équipes engagées dans le jury. Il leur a permis :- d’enrichir leur vision des besoins existants dans le secteur de la mobilité solidaire ;
- d’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de leur zone d’expertise ;
- de décloisonner les équipes, venus de tous les services de l’entreprise.