Le Club à l'écoute
01 46 90 37 00
Le Club à l’écoute 24h/24
Accueil > Actualités > La Fondation Identicar, c'est parti !

LA FONDATION IDENTICAR : C’EST PARTI !

Officiellement créée en décembre 2017 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Identicar est pensée comme un outil au service de l’intérêt général, pour soutenir des initiatives solidaires dans le domaine de la mobilité. Le lancement de son premier appel à projets, ouvert jusqu’au 21 décembre 2018, marque le début de son action.

La Fondation Identicar :
pour une mobilité solidaire


Club Identicar est le 1er club automobile en France. Avec nos 900 000 membres, 200 collaborateurs et 2 000 partenaires (constructeurs et distributeurs automobiles), nous formons une communauté en pleine croissance qui partage une vision positive et passionnée de l’automobile. Parce que nous souhaitons avoir un impact positif et pérenne sur la société, nous avons créé la Fondation Identicar. Sa vocation : apporter un soutien financier et humain à des initiatives de mobilité solidaire dans toute la France.

La Fondation Identicar souhaite impliquer autant que possible l’écosystème du Club Identicar dans cette aventure solidaire, à commencer par ses collaborateurs. Ces derniers pourront, dès janvier 2018, consacrer deux jours par mois de leur temps de travail aux projets soutenus par la Fondation. Nous souhaitons aussi que nos membres et partenaires qui le souhaitent puissent participer à ce projet.

Favoriser la mobilité
ou soutenir ceux qui en sont privés 


La Fondation Identicar veut accompagner des initiatives apportant des réponses à l’une de ces deux problématiques :

  • Encourager les initiatives de mobilité en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle

Parce que la difficulté à être mobile entraine des difficultés dans la vie quotidienne, notamment pour trouver ou garder son emploi, la Fondation Identicar souhaite agir sur l’ensemble des freins à la mobilité, qu’ils soient d’ordre psychologique, cognitif ou technique (liés à une offre de transport insuffisante ou insuffisamment accessible).

  • Favoriser l’autonomie et le lien social des personnes « empêchées » de mobilité

Parce que l’empêchement physique de mobilité (lié au handicap, à la vieillesse, à la maladie…) peut être un frein pour accéder à des services essentiels tels que la santé, la culture, les loisirs… Et que ces difficultés sont facteurs d’isolement et de perte de lien social, la Fondation Identicar souhaite contribuer à amener les services à proximité du lieu de résidence et aider au maintien à domicile.

Un appel à projets comme point de départ


En novembre, la Fondation Identicar a lancé son premier appel à projets, qui restera ouvert jusqu’au 21 décembre 2018. Les thématiques privilégiées sont les suivantes :

  • Mobilité et insertion professionnelle : aider et accompagner les personnes en difficulté à accéder à l’emploi ou à se maintenir dans l’emploi grâce à la mobilité (auto-écoles sociales, loueurs sociaux, garages solidaires…)
  • Services à domicile : améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de maladie, vieillesse, isolement à leur domicile.
  • Personnes à mobilité réduite : fournir aux personnes à mobilité réduite une aide au transport et au voyage (partage de véhicules adaptés, covoiturage, aménagement de véhicules…)

Plusieurs façons de participer 


  • Vous connaissez des associations en recherche de financement dans le domaine de la mobilité solidaire ? Vous prenez vous-même part à un tel projet ?

L’appel à projets de la Fondation Identicar est ouvert jusqu'au vendredi 21 décembre 2018 inclus. Les candidatures s’effectuent par e-mail à fondation@identicar.fr, en ligne via le site internet ou par courrier.

A noter que pour candidater, il faut être une structure éligible au mécénat (association loi 1901 ou organisme public d’intérêt général …) domiciliée en France métropolitaine.

Parlez-en autour de vous !

  • Vous souhaitez consacrer du temps à un projet solidaire et vous êtes sensible à cette thématique ?

Ecrivez-nous à fondation@identicar.fr ou contactez-nous sur notre ligne dédiée au 01 46 90 23 22 

Cliquez ici pour tout savoir sur la Fondation Identicar.

A bientôt !

La Fondation Identicar