Le Club à l'écoute
Contact
24h/24
Besoin d'aide
Besoin
d'aide?
Accueil > Actualités > 7 règles d’or pour rouler plus écolo

7 règles d’or pour rouler plus écolo

La voiture est un confort, une source de liberté, et pour beaucoup, un indispensable pour se déplacer, mais son usage n’est pas sans conséquences sur l’environnement. La bonne nouvelle, c’est qu’en modifiant un peu nos habitudes et en adoptant quelques gestes simples, nous pouvons réduire notre impact. Suivez le guide !

J’entretiens ma voiture


On ne le dira jamais assez : une voiture bien entretenue est une voiture qui pollue et qui consomme moins ! Changer l’huile, remplacer les filtres, contrôler la pression des pneus régulièrement sont autant de petits gestes essentiels. Vous n’y connaissez rien ? Confiez la mission à votre concessionnaire ou votre garagiste !

J’adopte l’éco-conduite


L’éco-conduite repose sur quelques règles simples : éviter les accélérations et les coups de frein brusques et adopter une conduite fluide, tout en souplesse et en anticipation.

>> Connaître les bons réflexes pour consommer moins de carburant.

Avec sa nouvelle fonctionnalité d’analyse de conduite, l’application Roole peut vous aider à améliorer votre conduite dans ce sens ! Grâce au Coach Roole, apprenez les bons réflexes et faites des économies !

Astuce : 

Pour vous focaliser sur votre conduite de façon ludique, si vous lanciez un défi ? Mesurez-vous à vos proches et aux autres utilisateurs de Roole dans toute la France grâce au classement des Rooleurs !

>> Tout savoir sur les nouvelles fonctionnalités de l’application Roole.

Je voyage léger


Ne surchargez pas inutilement votre voiture. Les bagages lourds, en plus d’être pénibles à porter, nécessitent plus de carburant lors du transport. Si malgré vos efforts pour en limiter le nombre, votre voiture déborde, privilégiez le coffre de toit. Et surtout, n’oubliez pas de le démonter après utilisation.

Astuce : 

Pour chaque objet que vous mettez dans votre coffre, demandez-vous si vous en avez besoin et si vous allez vraiment l’utiliser. Vous vous en féliciterez en arrivant à destination !

Je choisis le covoiturage


Pour aller au travail ou pour les trajets de loisirs : pensez au covoiturage ! Vous pouvez l’organiser très simplement entre collègues ou entre amis/voisins. Il existe aussi de nombreux pour trouver ou organiser des trajets de covoiturage, qu’il s’agisse de courts ou de longs trajets.

>> Connaître les règles d’or et astuces du covoiturage.

Je lave ma voiture… en station


On pourrait croire que s’abstenir de laver sa voiture est le meilleur moyen de limiter son impact environnemental. Pas du tout ! Votre voiture accumule toutes sortes de polluants qui, sous l’effet de la pluie, vont ruisseler et rejoindre les nappes phréatiques. Il est donc important de nettoyer votre voiture afin que les polluants soient évacués dans un endroit prévu à cet effet et ne finissent pas dans la nature.

Pourquoi préférer un lavage en station ? Parce qu’elles sont dotées des équipements nécessaires pour récupérer et traiter les eaux usées. Certaines ont même un système de recyclage, qui leur permet de réutiliser les eaux. Autre option : le nettoyage à sec, chez vous ou en station.

>> Découvrir les différentes solutions pour laver sa voiture.

J’utilise les produits naturels


Pour la voiture comme pour la maison, il y a beaucoup de produits chimiques qui peuvent être avantageusement remplacés par des produits naturels.

Voici quelques recettes très simples :

Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture :
- Pour nettoyer et désodoriser les moquettes de votre auto, répartissez uniformément du bicarbonate de soude dessus et laissez agir minimum 15 minutes, puis passez l’aspirateur.
- Un chiffon en microfibres humide suffit pour enlever la poussière sur votre tableau de bord.

Pour nettoyer l’extérieur de votre voiture :
- Pour nettoyer les chromes de votre voiture, frottez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, éventuellement associé à du bicarbonate de soude. Ils brilleront comme au premier jour.
- Vous pouvez nettoyer vos vitres avec du vinaigre blanc, à condition que les châssis ne soient pas en aluminium. Terminez avec du papier journal. Profitez-en pour passer un coup sur vos essuie-glaces avec un torchon humidifié avec un peu d'eau et de vinaigre blanc.

Pour dégivrer votre voiture :
Vaporisez un mélange de 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau sur les vitres de votre véhicule.

Je choisis la marche ou le vélo pour les petits trajets


Il est tentant de prendre la voiture pour aller acheter le pain, chercher les enfants à l’école ou rejoindre son cours de poterie… Pourtant, ces petits trajets peuvent souvent être réalisés à pied ou à vélo, avec un bénéfice immédiat sur votre bien-être, mais aussi sur votre porte-monnaie et sur l’environnement.

Astuce : 

Téléchargez une application podomètre sur votre smartphone (s’il n’est pas équipé) et lancez-vous des défis quotidiens. Cela vous motivera à privilégier la marche à pied !