Le Club à l'écoute
Contact
24h/24
Besoin d'aide
Besoin
d'aide?
Accueil > Actualités > Canicule, orage : les précautions à prendre en voiture

Canicule, orage : les précautions à prendre en voiture

Fortes chaleurs, orages… En été, il faut savoir composer avec les aléas climatiques en voiture. Voici quelques conseils pour rendre vos trajets agréables et sûrs, quelles que soient les conditions météo.

Conduire par temps de canicule


Vérifier les niveaux et la pression des pneus

Avant de prendre la route par forte chaleur, il est conseillé de vérifier les niveaux, particulièrement le niveau de liquide de refroidissement, pour éviter la surchauffe du moteur. Il est également prudent de vérifier la pression des pneus, qui varie en fonction de la température extérieure.

Le saviez-vous ?
Surchauffes moteur, pannes de batterie, problèmes électroniques, climatisations hors service, pneu crevé : le nombre de pannes explose en période de canicule.

Astuce : 

Vous avez besoin d’aide sur la route ? Si ce n’est pas encore fait, téléchargez Roole, la première appli d’entraide sur la route. Lancez votre SOS en quelques clics : Roole vous géolocalise et trouve les automobilistes disponibles aux alentours et prêts à vous donner un coup de main.

Entretenir votre système de climatisation

N’attendez pas les premières fortes chaleurs pour vérifier l’état de votre climatisation. L’idéal est de confier sa révision une fois par an à un professionnel. Le nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactérien et le remplacement du filtre d'habitacle doivent avoir lieu chaque année et la recharge de gaz/liquide frigorigène tous les deux ans. Il en va de votre santé !

Le saviez-vous ?
Il est conseillé de mettre la climatisation en marche au moins 15 minutes tous les 15 jours, été comme hiver, pour préserver son état.

Clim’ : mode d’emploi

Pour utiliser votre climatisation de façon optimale, il y a quelques règles à suivre :
- commencer par rafraichir l'habitacle en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes pour évacuer l’air chaud présent à l’intérieur de la voiture ;
- fermer ensuite toutes les fenêtres avant d’enclencher la climatisation de manière progressive ;
- ne pas dépasser un écart de 8 à 10 degrés avec la température extérieure pour ne pas risquer le choc thermique ;
- orienter le courant d’air vers le plafond plutôt que vers le conducteur et les passagers de manière à ce que la diffusion soit plus douce ;
- couper la climatisation un quart d’heure avant votre arrivée pour réhabituer votre organisme.

Équiper la voiture


Pare-soleil

A chaque arrêt prolongé, disposez un pare-soleil adapté à votre pare-brise.

Rideaux de protection et films solaires
Des rideaux pare-soleil (enrouleurs ou sur ventouses) peuvent être posés sur les vitres latérales arrières. Ils protègent de la chaleur, de l’éblouissement et des UV.
Même principe pour les films solaires. Apposés sur le pare-brise arrière et/ou les vitres latérales arrières, les films solaires réduisent la chaleur et l’éblouissement. Attention : ils ne doivent pas nuire à la visibilité du conducteur ni à celle des forces de l’ordre. Vérifiez qu’ils soient homologués.

Sur-siège rafraîchissant
Certaines voitures haut de gamme disposent de sièges et d’appuie-têtes climatisés. Pour les autres, il existe des sur-sièges rafraîchissants qui vous permettent de réguler la température de votre siège. Ils s’installent très facilement et se branchent sur l’allume-cigare.

Coussin rafraîchissant
Des coussins rafraîchissants, composés de gel ou d’eau, ont la capacité de vous rafraîchir grâce à un effet chimique, sans consommation d’énergie. Ils se fixent aisément au siège de votre voiture.

Des accessoires pour vous rafraîchir

Ayez toujours à portée de la main :
- des bouteilles d’eau, idéalement conservées dans une glacière pour un trajet long ;
- un brumisateur d’eau ;
- des serviettes imbibées d’eau si vous voyagez avec des enfants.

Quelques précautions complémentaires

Comme pour n’importe quel trajet, faites des pauses toutes les deux heures et buvez de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête liés à la déshydratation.

Lorsque vous vous arrêtez, ne laissez ni passagers ni animaux dans la voiture, même pour quelques minutes.

Comment réagir en cas d’orage ?


Si elle n’est pas décapotable et si son toit n’est pas en plastique, une voiture constitue une bonne protection contre la foudre. Elle forme une enceinte métallique qui absorbe l’électricité transmise par la foudre et protège les passagers de l’électrocution (phénomène de la cage de Faraday).

En cas d’orage sur la route, il est donc recommandé de :
- vous arrêter à un endroit sûr (surtout pas sous un arbre) ;
- rester dans votre voiture jusqu’à la fin de l’épisode ;
- ne pas toucher les parties métalliques de la voiture.

Le saviez-vous ?
On peut utiliser son téléphone portable sans risque par temps orageux.

Retrouver tous nos conseils pour prendre la route des vacances en toute sérénité.