Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
11
20/09/2021

Qu’est-ce qu’une garantie panne mécanique ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie constructeur qui vous assure en cas de pannes liées aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques du véhicule. Dès que cette garantie arrive à expiration, vous n’êtes plus couvert pour ce type de réparations, parfois très coûteuses. Si vous souhaitez vous prémunir contre cet aléa, vous avez la possibilité d’opter pour ce qu’on appelle la garantie panne mécanique. De quoi s’agit-il ? Que couvre-t-elle ? Explications.

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une garantie qui permet la prise en charge par l’assurance des frais de réparations (pièces et main d’œuvre comprises) nécessaires à la remise en fonctionnement d’un véhicule dont le dommage résulte d’une panne mécanique, électrique ou électronique.

Bon à savoir : Pour que ce sinistre soit couvert, la panne mécanique doit être imprévue, fortuite et ayant pour origine une cause interne. Elle ne doit pas résulter d’une panne liée à l’usure du véhicule.

Chaque assurance définit une limite d’âge et de kilométrage du véhicule au-delà de laquelle elle ne couvre plus les pannes mécaniques.

Bon à savoir : Plus les années passent et plus les risques de panne mécanique sont importants sur un véhicule. C’est pour cela que la plupart des assureurs refusent de couvrir les véhicules trop anciens. N’hésitez pas à demander plus de précisions à votre assureur sur les modalités de souscription.

Quel est le coût moyen d'une panne mécanique ?

Selon l’Argus, sans garantie spécifique, les réparations liées à une panne mécanique peuvent vous coûter jusqu’à 4 fois plus cher. La garantie vous permet alors de limiter les frais qu’impliquent une telle panne.

Garantie panne mécanique versus garantie constructeur

La garantie constructeur assure un véhicule neuf sur des pannes mécaniques pendant 1 à 2 ans ou selon un certain kilométrage. Dès que la garantie constructeur est dépassée, la garantie panne mécanique prendra le relais en cas de panne.

Quelles pannes couvre la garantie panne mécanique ?

La garantie panne prend en charge les réparations liées à un défaut des pièces mécaniques, électriques ou électroniques de votre voiture, au niveau par exemple :  

  • Du moteur (pompe à huile, joint de culasse…) ;
  • De la boîte de vitesses (roulements, disques d’embrayage…) ;
  • Du système de freinage (répartiteur, compensateur…) ;
  • De la climatisation (compresseur, ventilateur auxiliaire…).

Le saviez-vous ?

La garantie panne mécanique couvre un ensemble de pannes et de pièces qui peuvent varier d’un assureur à un autre. Renseignez-vous sur le niveau de couverture de  la garantie avant d’y souscrire.

Pourquoi et quand souscrire une garantie panne mécanique ?

Cette garantie vous offre l’avantage non négligeable de vous préserver des coûts parfois lourds que peut engendrer une panne mécanique une fois la garantie constructeur expirée.

Le saviez-vous ?

 

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir notre offre à 16€ / mois !

Contactez le Club : Pour connaître en détail cette garantie, et vérifier sa compatibilité avec votre besoin, nos conseillers du Club à l’écoute sont là pour vous aider au 06 46 90 37 00.

 

La garantie panne prend le relais de la garantie constructeur lorsque celle-ci arrive à échéance. En revanche, les assureurs appliquent ce qu’on appelle un délai de carence, c’est-à-dire une période durant laquelle les réparations ne seront pas prises en charge. L’idéal est donc de souscrire :

  • Soit dès la souscription de votre contrat auto ;
  • Ou a minima, avant la fin de votre garantie constructeur en tenant compte du délai de carence pratiqué par votre assureur. 

Bon à savoir : Si le délai de carence de votre assureur est de 12 mois, souscrivez à la garantie au moins un an avant la fin de votre garantie constructeur

Combien coûte la garantie panne mécanique ?

Le prix est librement fixé par chaque assureur. Il faut compter en moyenne entre 150 et 350 € par an. Le tarif varie souvent en fonction de : 

  • La durée de couverture de la garantie ;
  • L’âge de la voiture 
  • Le kilométrage
  • La puissance du moteur ; 
  • Le nombre de pièces et le type de pannes couverts par le contrat.

Comment faire intervenir la garantie en cas de panne ?

En cas de panne mécanique non couverte par la garantie constructeur, contactez au plus vite votre assureur pour déclarer la panne et obtenir le remboursement des frais engendrés. Ce dernier pourra également vous communiquer vos droits en matière de prise en charge tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou encore le dépannage/remorquage 0 km.

Vous êtes membre du Club Identicar ?

En tant que membre du Club Identicar, gagnez du temps et déclarez votre sinistre en ligne depuis notre application mobile !