Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
22
12/05/2021

Péages : nouvelle hausse des tarifs en 2021

Cet été, vous allez peut-être partir sur les routes de France pour les vacances. Si vous envisagez de prendre l’autoroute, sachez que les tarifs ont augmenté au 1er février 2021. Quel est le montant de cette hausse ? Sur quelles autoroutes s’applique-t-elle ? Réponses dans notre article dédié sur cette actualité.

Hausse du prix des péages en 2021

 

Les tarifs des péages en France ont augmenté en moyenne de 0,44 % sur l’ensemble des sociétés d’exploitation du réseau autoroutier au 1er février 2021. Les augmentations de tarifs diffèrent selon le réseau autoroutier concerné et peuvent varier entre 0,30 % et 0,65 % en moyenne.

 

Pour connaître précisément les nouveaux tarifs des différents péages, vous pouvez vous rendre sur le site de sanef. Renseignez votre point de départ, l’adresse d’arrivée, la classe de votre auto, votre motorisation et vous pourrez ainsi estimer le coût de votre trajet selon :

Astuce du club

Vous partez pour un long trajet en auto ? Assurez-vous d’avoir bien préparé votre voiture avant votre départ et téléchargez les meilleures applications smartphone disponibles pour vous accompagner sur la route.

Comment expliquer la hausse des péages en 2021 ?

 

L’année 2020 a connu une baisse du trafic routier et autoroutier sans précédent. Et pourtant, les tarifs des péages ont malgré tout connu une nouvelle augmentation au 1er février 2021.

 

Comment l’expliquer ?

 

En 2006, les autoroutes ont été privatisées et les contrats signés entre l’État et les concessionnaires d’autoroutes autorisent ces derniers à augmenter leurs tarifs chaque année. Le calcul de cette augmentation prend en compte deux critères principaux :

  • L’inflation: le calcul de la hausse prévoit de prendre 70 % de l’inflation constatée en octobre de l’année N-1 ;
  • Le coût des investissements supplémentaires demandés par l’État, en dehors des contrats.

 

Or, si l’inflation a été nulle en 2020, le gouvernement a lancé un plan d’investissement autoroutier de 700 millions d’euros en 2016, que les concessionnaires doivent compenser financièrement.

Bon à savoir : En 2015, la ministre de l’Environnement avait imposé un gel des tarifs des péages. Les concessionnaires prévoient de rattraper ce retard jusqu’en 2022.

Le saviez-vous ?

Selon l’ASFA (Association Française des Sociétés d’Autoroutes) la hausse des prix des péages du 1er février 2021 est la plus faible augmentation enregistrée depuis 20 ans.

Montant des péages sur les principaux trajets en 2021

Pour connaître précisément toutes les hausses de chaque autoroute, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la sanef ou de l’ASFA pour lire toutes les données détaillées.

 

Voici, à titre d’information, quelques exemples de tarifs pour les principaux trajets, pour une voiture de classe 1 (véhicule léger) :

Rappel sur la classification des véhicules

 

À chaque catégorie de véhicules est associé un tarif particulier. Les critères retenus pour déterminer les différentes classes sont les suivants :

  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) (uniquement celui du véhicule dans le cas d’un ensemble roulant) ;
  • La hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant (si vous tractez une remorque par exemple) ;
  • Le nombre d’essieux au sol du véhicule ou de l’ensemble roulant.

 

On recense au total 5 classes distinctes.

Bon à savoir : Les voitures aménagées pour les personnes à mobilité réduite qui appartiennent à la classe 2 peuvent bénéficier du tarif de la classe 1. Pour profiter du déclassement, il suffit d’appeler l’assistance via l’interphone une fois arrivé à la borne de péage. La mention « handicap » sur le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) fait foi.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !