Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
8
07/08/2020

Distance de sécurité sur la route : comment la calculer ?

Inutile de vous en convaincre : respecter les distances de sécurité sur la route est un comportement au volant des plus responsables. Certes, mais les critères à prendre en compte pour les appliquer sont nombreux. Vitesse, adhérence de la route, état du conducteur. Comment faire le calcul et savoir à quelle distance vous positionner par rapport aux autres véhicules ? Nous vous proposons une séance de rattrapage.

Pourquoi laisser une distance de sécurité ?

La distance de sécurité est la distance qui sépare deux véhicules situés l’un derrière l’autre. La distance de sécurité se calcule ainsi : il suffit de multiplier par 6 le chiffre des dizaines de la vitesse. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, la distance de sécurité s’élève alors à 6 x 5 = 30 mètres.

Saviez-vous que la sécurité routière estime entre 1 et 2 secondes le temps de réaction d’un conducteur pour amorcer un freinage ?

C’est pour cette raison qu’il est primordial de laisser une distance de sécurité entre votre véhicule et ceux des autres conducteurs sur la route, pour éviter une collision et un accident parfois grave.

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre deux véhicules ?

La distance de sécurité est définie comme étant la distance que vous devez mettre entre le véhicule se situant devant vous et votre propre voiture. Elle doit correspondre au minimum à un délai de 2 secondes.

La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6.

Par exemple :

  • Si vous roulez à 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres;
  • Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.

 

Le saviez-vous ?

Il existe également une distance de sécurité « sur les côtés ». Ainsi, lorsque vous partagez la route avec des vélos ou des trottinettes électriques, vous devez respecter 1 mètre de distance en ville pour les doubler. Cette distance est élargie à 1,5 mètre hors agglomération.

Comment peut-on vérifier que l'on roule en respectant la distance de sécurité ?

Pour vérifier que la distance de sécurité est suffisante, choisissez un point fixe et attendez que le véhicule devant vous passe devant. Comptez ensuite s’il vous faut au moins deux secondes pour atteindre le même point.

À titre de repère, sur une autoroute, lorsque vous roulez à 130 km/h, la distance de sécurité correspond à 2 bandes blanches.

Conseil du Club

Adoptez les bons réflexes en respectant les distances de sécurité. Au-delà de votre sécurité et celle des autres, conduire en souplesse et en anticipation vous permet également de réduire votre consommation de carburant. Roulez malin et en toute sécurité ! 

Qu’est-ce que la distance d'arrêt (DA) et comment la calculer ?

La distance d’arrêt est égale à votre temps de réaction associée à la distance de freinage. Celle-ci augmente avec la vitesse.

D’autres éléments doivent évidemment être pris en compte dans le calcul de la distance d’arrêt comme l’adhérence du véhicule, la nature de la chaussée, l’état du conducteur, etc.

Cela étant dit, vous pouvez obtenir une approximation simple de la distance d’arrêt en fonction de votre vitesse et multipliant le chiffre des dizaines de votre vitesse par lui-même.

Plus concrètement, sur route sèche :

  • Si vous roulez à 50 km/h, la distance d’arrêt s’élève à 5 x 5 = 25 mètres;
  • À 130 km/h, elle passe à 13 x 13 = 169 mètres;

Bon à savoir : Pour connaître l’équivalent de ces distances de sécurité sur route mouillée, ajoutez à la distance obtenue sur route sèche la moitié du résultat. Par exemple, si votre vitesse s’élève à 80 km/h, la distance d’arrêt sur route mouillée est de 25 + (25/2) = 37,5 mètres.

Qu’est-ce que la distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR) et comment la calculer ?

La DPTR représente la distance parcourue entre le moment où vous identifiez un élément vous obligeant à freiner et celui où vous réalisez concrètement l’action.

Pour la calculer, c’est très simple, il vous suffit de multiplier le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 3.

Par exemple, si vous roulez à 130 km/h, la DPTR est égale à 13 x 3 = 39 mètres.

Comment calculer la distance de freinage (DF) par temps de pluie ?

La distance de freinage correspond au nombre de mètres parcourus entre le moment où vous freinez et l’arrêt complet de votre voiture.

La formule mathématique pour la calculer est la suivante : DF = V²/(2gf).

  • V correspond à la vitesse;
  • g représente la gravité;
  • F est le coefficient d’adhérence de la route, il est compris en 0 et 1 (le coefficient moyen sur toute sèche est estimé à 0,7).

Une formule plus simple est disponible, basée sur la distance d’arrêt (DA) et la distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR). Il s’agit de la formule : DF = DA – DPTR.

Par exemple, Si vous roulez à 130 km/h :

  • DA = 169 m
  • DPTR = 39 m
  • DF = 169 – 39 = 130 m

La distance de freinage lorsque vous roulez à 130 km/h est donc de 130 mètres.

Bon à savoir : Sur une chaussée mouillée, la distance de freinage est deux fois plus longue que sur route sèche, il vous suffit donc de multiplier DF par 2.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !

ipsum in leo. nec tempus felis Praesent mattis id risus.