Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
3
02/11/2020

Comment fonctionne le système ABS et que faire si le voyant s’allume ?

Rendu obligatoire à partir de 2004, le système ABS est un système d’aide à la conduite qui permet d’éviter le blocage des roues lorsque vous amorcez un freinage d’urgence. Lorsque le voyant ABS s’affiche sur votre tableau de bord, cela indique un dysfonctionnement dans le circuit de freinage. Comment fonctionne le système ABS et que faire si le voyant s’allume ? Club Identicar vous dévoile tout.

À quoi sert le système ABS ?

ABS est l’acronyme du mot allemand « Antiblockiersystem ». Lorsque vous réalisez un freinage d’urgence, le système d’ABS évite le blocage des roues, favorisant un arrêt plus naturel et sécurisé. Le système est composé de trois éléments distincts : 

  • Des capteurs de vitesse situés au niveau des roues ;
  • Un bloc hydraulique qui permet de réguler la pression des roues ;
  • Un calculateur électronique qui commande le voyant ABS.

Le saviez-vous ?

Si la marque ABS a été déposée par l’entreprise allemande Bosch, le système a en réalité été inventé en 1920 par un aviateur français. Le principe était le même : les pilotes d’avions avaient besoin de freiner au maximum lors d’un atterrissage tout en gardant leur ligne de roulage.

L’ABS est-il obligatoire ?

Apparu en 1978 d’abord sur les BMW série 7 et les Mercedes Classe S, l’ABS s’est démocratisé progressivement au fil des années. En 2004, une directive européenne le rend même obligatoire sur tous les véhicules neufs de grande série commercialisés en Europe.

Astuce du club

Votre voiture doit passer le contrôle technique ? Les témoins du tableau de bord font désormais partie intégrante des points de contrôle à examiner. Si votre voyant ABS est allumé, indiquant un problème de fonctionnement du circuit de freinage, pensez à faire réparer les défaillances avant d’effectuer le contrôle technique, sinon vous serez contraint de passer une contre-visite.

Comment fonctionne le système ABS ?

Pour sécuriser au mieux un freinage d’urgence, l’ABS fonctionne en cinq temps : 

    1. Les capteurs de vitesse détectent un blocage au niveau des roues sur lesquelles ils sont situés ; 
    2. Le calculateur ABS actionne alors le freinage de chacune des roues de manière indépendante grâce au système hydraulique et aux électrovannes ;
    3. Chaque électrovanne (une par roue) isole son circuit de la pression de la pédale de frein, ce qui permet de relâcher peu à peu la pression au niveau des roues et ainsi éviter qu’elles se bloquent ;
    4. Une fois que les roues atteignent à nouveau leur vitesse de rotation, le calculateur s’associe au bloc hydraulique pour recréer une pression au freinage sur les roues jusqu’à la prochaine amorce de freinage ; 
    5. Le processus est réalisé en boucle jusqu’à ce que le conducteur ait terminé son freinage.

Le saviez-vous ?

 

Le blocage des roues doit être évité au maximum pour deux raisons : d’une part, parce que cela allonge la distance de freinage, mais également parce que vous finissez par perdre le contrôle de la direction de votre voiture. Deux situations pouvant chacune être très dangereuses sur la route.

Le voyant ABS s’allume : quelles en sont les causes ?

Il est tout à fait normal qu’au démarrage de votre véhicule, le voyant ABS s’allume pendant quelques secondes. En revanche, si celui-ci reste allumé plus longtemps, cela indique un dysfonctionnement au niveau du circuit de freinage et entraîne l’arrêt complet du système ABS. Il existe 4 raisons pour lesquelles cette panne peut survenir : 

  • Une défaillance d’un ou plusieurs capteurs de vitesse : dans ce cas il faut les faire contrôler grâce à un oscilloscope ou un appareil de diagnostic ; 
  • Un défaut de connectique, une coupure de faisceau ou un court-circuit : qui peuvent être vérifiés grâce à un multimètre ;
  • Un problème d’alimentation du calculateur ou du bloc hydraulique : il faut alors changer l’ensemble ;
  • Un calculateur ABS (voire l’ensemble du bloc) défaillant : il faut d’abord le faire contrôler avant d’envisager son remplacement.

Que faire si le voyant ABS s’allume ?

Lorsque le voyant ABS s’allume c’est que le système ABS s’est arrêté de fonctionner et que vous roulez donc sans cette aide à la conduite précieuse en matière de sécurité. Il est donc primordial de résoudre au plus vite le problème. 

Si vous avez de bonnes connaissances en électricité et en mécanique, vous pouvez, à l’aide de la documentation technique de votre véhicule, réaliser un premier diagnostic vous-même. Cela dit, dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’auto afin de résoudre le problème au plus vite et rouler plus sereinement.

À quoi ressemble le voyant ABS ?

Le voyant ABS est universel, quel que soit le modèle de la voiture. Il est également très lisible puisqu’il s’agit d’un rond, entouré de deux parenthèses (O) dans lequel sont inscrites les lettres « ABS ». Il est généralement de couleur orange mais peut parfois être jaune ou rouge.

ABS et AFU : quelle est la différence ?

Tandis que l’ABS a un rôle anti blocage des roues lors d’un freinage d’urgence, l’AFU (pour Assistance au Freinage d’Urgence) est en réalité un complément à l’ABS qui va prendre le relai du conducteur lors du freinage. Plus concrètement, lorsque vous freinez, un calculateur va analyser la manière dont vous appuyer sur la pédale de frein et déterminer si le freinage est urgent ou non. Si celui-ci considère que votre freinage est urgent, il va alors agir sur les plaquettes de frein pour vous aider à réduire la vitesse de votre voiture le plus vite possible.

Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, l’AFU ne permet pas de réduire la distance de freinage, d’où l’importance de toujours respecter les distances de sécurité qui vous séparent des autres automobilistes sur la route.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !

accumsan diam risus. felis Praesent tristique pulvinar porta. odio tempus Donec vulputate,