Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
25
25/03/2021

Bornes de recharge publiques : où charger ma voiture électrique ?

Vous êtes, ou allez devenir, l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ? Félicitations. Saviez-vous qu’au-delà des solutions disponibles pour recharger votre véhicule électrique à domicile, vous avez également la possibilité d’utiliser des bornes de recharge publiques ? Comment ça marche et comment les trouver ? Réponses dans cet article dédié. 

Recharger sa voiture électrique : un enjeu déterminant

Selon le baromètre de la mobilité réalisé par EVBox et Ipsos  auprès d’un panel de 3600 conducteurs européens (Allemagne, Belgique, France, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni), plus d’un Français sur trois serait prêt à passer à l’électrique pour son véhicule. La raison principale ? Un engagement fort vis-à-vis de l’environnement. Deux tiers des Français se disent sensibilisés aux problématiques de développement durable et d’émissions de gaz à effet de serre et envisagent sérieusement d’investir dans l’électrique pour l’achat de leur nouvelle voiture. En revanche, trois freins principaux pèsent encore dans leur décision : 

  • L’incertitude quant à la possibilité de recharger son véhicule en cas de besoin (c’est le cas pour 52 % des répondants) ; 
  • Le prix des voitures électriques et hybrides jugé trop élevé par 49 % des interviewés ;
  • Un coût de la recharge considéré trop important en comparaison des véhicules thermiques (47 %).

Le saviez-vous ?

Le nombre de bornes de recharge publiques reste donc le frein principal à l’achat d’une voiture électrique. En France par exemple, on compte 31 206 points de recharge ouverts au public (soit en moyenne 1 point de recharge pour 11,1 voitures électriques) quand l’Allemagne en comptabilise plus de 40 000 et les Pays-Bas plus de 58 000.

Où trouver des bornes de recharge publiques ?

Conscients que la disponibilité de points de recharge publics est un facteur clé pour inciter les consommateurs à rouler plus écolo et investir dans un véhicule électrique, les pouvoirs publics prennent des mesures pour développer rapidement le réseau. Ainsi, le baromètre national des infrastructures montre que le déploiement des infrastructures repart à la hausse en début d’année 2021 avec une hausse de 8 % du nombre de points de recharge en France depuis novembre 2020. L’objectif étant d’atteindre les 100 000 points de recharge d’ici la fin 2021.

 

À ce sujet, Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France précise que « Bien que l’objectif de 100 000 bornes paraisse encore loin, nous rappellerons toutefois deux choses : qu’il soit atteint ou non, cet objectif mobilisera tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et permettra ainsi d’augmenter significativement le nombre de points de recharge […]. Ensuite, plus que la quantité, c’est la qualité du réseau de recharge qui doit primer, et là-dessus des progrès sont en cours. En complément d’une maintenance régulière et d’une qualité de service satisfaisante des points de recharge, l’important est également d’avoir la borne à la bonne puissance au bon endroit ! »

 

Où se situent les bornes de recharge publiques ?

 

Il faut savoir qu’au quotidien 73 % des conducteurs de voitures électriques rechargent leur voiture à domicile et 40 % sur leur lieu de travail. Mais lorsque ces dispositifs ne sont pas disponibles (en déplacement par exemple), il faut donc trouver une autre alternative : les bornes de recharge publiques. Le baromètre de la mobilité EVBox montre que 43 % des conducteurs de voitures électriques utilisent une borne de recharge publique entre 3 et 10 fois par mois. Les points de recharge principalement utilisés sont ceux situés : 

  • Sur les aires d’autoroutes et les stations-services (pour 55 %) ; 
  • Les commerces (pour 48 %) ; 
  • Les parkings publics des villes (pour 47 %).

Pour trouver précisément une borne de recharge publique, plusieurs solutions et applications smartphone sont disponibles.

 

Le site d’information édité par l’Avere 

jerouleenelectrique.fr propose sur son site une cartographie de tous les points de recharge interopérables implantés sur le territoire français et notamment une carte des bornes de recharge rapide sur les autoroutes.

 

L’application mobile chargemap

L’application mobile chargemap répertorie l’ensemble des bornes de recharge publiques disponibles en France. L’app est disponible sur Google Play et l’App Store.

Freshmile : le premier opérateur de charge indépendant en France


Freshmile donne accès aux conducteurs de
véhicules hybrides et électriques à un ensemble de services qui leur permet de charger leur véhicule électrique sur les bornes des réseaux Freshmile et des réseaux partenaires (soit près de 8000 bornes en France et 100 000 en Europe). Avec le Pass Freshmile, l’utilisateur peut par exemple : 

  • Consulter la carte des bornes de recharge et vérifier leur disponibilité en temps réel ;
  • Vérifier les informations des différents connecteurs, de puissance et les tarifs ; 
  • Démarrer la charge de son véhicule depuis son smartphone ; 
  • Être guidé par GPS vers la borne de son choix.

 

« Chez Freshmile, nous avons à cœur depuis notre création d’accompagner les conducteurs de voitures électriques de manière durable. Notre objectif est de leur offrir des solutions simples, ergonomiques et adaptables qui leur permettent d’accéder aux bornes de chargement électriques facilement. Notre offre s’accompagne d’une relation client premium avec notamment un support client disponible 24/7 par téléphone et par e-mail. » Julie Hecketsweiler, Chargée d’exploitation chez Freshmile.

Vous êtes membre du Club Identicar ?

En tant que propriétaire d’une voiture électrique, profitez de notre avantage Pass Freshmile ! Téléchargez l’appli Freshmile pour recharger votre véhicule sur l’un des 100 000 points de recharges référencés par Freshmile en Europe. Et bénéficiez d’un pass offert en vous rendant directement sur votre espace membre

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !