Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
218
26/01/2021

Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s’équiper de pneus neige durant la période hivernale. Quelles sont les conditions de ce nouveau décret et où s’applique-t-il ? Le Club vous guide sur les routes enneigées de France.

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu neige ?

Également appelé « pneu hiver », le pneu neige diffère d’un pneu été de par sa conception. En effet, lorsque les températures baissent, et surtout en dessous de 7°C, la gomme du pneu été a tendance à durcir et à faire perdre le pneu en efficacité et en adhérence.

 

À l’inverse, le pneu neige est un pneu bien plus souple, qui dispose de rainures plus profondes et d’une bande de roulement avec des lamelles plus adhérentes, favorisant ainsi une meilleure motricité. Ainsi, par exemple, une voiture équipée de pneus certifiés hiver gagne en moyenne :

  • 30 mètres en freinage sur un sol enneigé à une vitesse de 50 km/h avec une température de -5°C ;
  • 4,10 mètres en freinage sur sol mouillé à 80 km/h avec une température de 5°C.

(Source Tests TUV SUD 2013)

 

Mais attention, les pneus neige sont adaptés uniquement pendant la période hivernale, et notamment quand les températures passent en dessous des 7°C. Au-delà, ces derniers sont bien moins performants que des pneus été. Par exemple, un véhicule équipé de pneus hiver certifiés augmente de :

  • 3,80 mètres sa distance de freinage sur un sol sec en freinant de 80 à 0 km/h avec une température comprise entre 13 et 26°C ;
  • 4,80 mètres sur un sol mouillé en freinant de 80 à 0 km/h avec une température comprise entre 20 et 23°C.

(Source Tests TUV SUD 2013)

Astuce du club

Si vous équipez votre voiture de pneus neige, pensez à changer vos pneus une fois la période hivernale passée. Vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons, dont la performance est équivalente tout au long de l’année.

Le saviez-vous ?

D’après le décret 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, les pneumatiques hiver sont identifiés par le marquage « M+S », (ou encore « M&S » ou « M.S ») ; ou par la présence simultanée du marquage « M+S », et du symbole 3PMSF -3 Peak Moutain Snow Flake- (un sigle représentant un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux).

Quand s’équiper de pneu neige ?

En France, à l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation qui oblige un automobiliste à installer des pneus ou des équipements spéciaux durant la période hivernale. Seuls les automobilistes circulant sur certains axes routiers sur lesquels un panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » devront alors installer des chaînes sur les roues de leur véhicule pour pouvoir poursuivre leur route. Les chaînes et/ou pneus hiver sont alors obligatoires dans les cas suivants :

  • Quand les routes n’ont pas été déneigées;
  • Quand les chutes de neige sont importantes.

Bon à savoir : Lorsque le panneau B26 stipule la mention « pneus neige admis » et que votre véhicule en est équipé, vous n’avez pas à installer de chaînes en plus sur vos roues, vos pneus hiver suffisent.

2021 : nouveau décret concernant les pneus neige

À partir du 1er novembre 2021, les pneus hiver deviennent obligatoires en hiver dans les zones montagneuses en France. En effet, pour améliorer la sécurité des usagers sur la route et limiter les embouteillages dans les zones de montagne, le gouvernement a fait paraître un décret dans le Journal Officiel du 18 octobre 2020 qui stipule que :

 

« Les obligations d’équipement en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante) sont les suivantes :

  • Pour les véhicules de catégorie M1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques « hiver » ;
  • Pour les véhicules de catégorie M2 et M3 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques « hiver ». ».

Concrètement cela signifie que si vous circulez dans une ville concernée par le décret entre le 1er novembre et le 31 mars, vous devrez obligatoirement équiper votre voiture :

  • soit de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ;
  • soit de pneus hiver sur au moins deux roues motrices (bien qu’il soit plutôt recommandé d’équiper vos quatre roues pour une meilleure adhérence de votre véhicule).

Bon à savoir : Les véhicules de catégorie M sont des véhicules conçus pour le transport de personnes, et qui ont au moins quatre roues. La catégorie M1 correspond aux véhicules comportant huit places assises au maximum (en plus du siège conducteur). La catégorie M2 aux véhicules comprenant plus de huit places assises (en plus du siège conducteur) avec un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes. La catégorie M3 concerne les véhicules de plus de huit places assises (en plus du siège conducteur) avec un poids maximal supérieur à 5 tonnes.

Quels sont les départements concernés par le décret ?

Les départements concernés par la mise en place de cette nouvelle mesure sont ceux situés dans les massifs stipulés dans l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, c’est-à-dire : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien, les Pyrénées. Voici la liste complète :


Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne.


Ce sont les préfets de chaque département qui déterminent la liste des communes sur lesquelles s’applique cette nouvelle obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver sur la période hivernale.

Le saviez-vous ?

D’autres pays d’Europe que la France ont d’ores-et-déjà adopté l’obligation de s’équiper de pneus neige durant la période hivernale. C’est le cas par exemple de l’Allemagne où les pneus hiver sont obligatoires sur les routes enneigées ou couvertes de verglas. La réglementation a même été renforcée le 1er janvier 2018 en indiquant que les pneumatiques devaient à la fois être homologués M + S mais aussi 3PMSF.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !