Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
3
20/11/2020

Vanne EGR encrassée : comment l’éviter ?

La vanne EGR, devenue obligatoire en France sur les véhicules diesel récents, joue un rôle prédominant dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote. Pour autant, ce système ingénieux a tendance à s’encrasser et peut être à l’origine de certains dysfonctionnements. À quoi sert la vanne EGR ? Pourquoi s’encrasse-t-elle et comment l’éviter ? Club Identicar lève le voile. 

À quoi sert la vanne EGR d’une voiture ?

Lorsque le moteur de votre véhicule tourne en bas régime (en dessous de 2000 tours par minute), une partie des gaz d’échappement n’est pas complètement brûlée et un excès de particules fines polluantes et d’oxydes d’azote (NOx) est rejeté dans l’atmosphère. La vanne EGR (pour « Exhaust Gas Recirculation » -Recirculation de Gaz d’échappement-) a pour rôle de réduire au maximum ce rejet.

Bon à savoir : Les réglementations anti-pollution au niveau européen ne cessent d’être renforcées, outre les dispositions prises au sujet du malus écologique ou du renforcement du contrôle technique, la vanne EGR joue également un rôle important. Elle est même devenue obligatoire en Europe sur les moteurs diesel des particuliers et on la trouve de plus en plus sur les modèles essence.

Comment fonctionne une vanne EGR ?

Le principe de fonctionnement d’une vanne EGR est particulièrement ingénieux. Ainsi, pour réduire le taux de NOx rejeté dans l’air le processus est le suivant :

  • La vanne EGR redirige les gaz d’échappement qui ne sont pas entièrement brûlés dans les chambres de combustion (l’endroit du moteur où est réalisé le mélange air-carburant) ;
  • Les gaz sont alors brûlés une seconde fois avant d’être refroidis ;
  • Le refroidissement des gaz d’échappement a pour effet de réduire le taux d’oxygène dans les cylindres ;
  • Cela diminue considérablement la température de combustion ;
  • Une température de combustion moins élevée entraîne mécaniquement une réduction de la quantité de NOx produite.

Comment identifier une vanne EGR encrassée ?

Les symptômes d’une vanne encrassée sont variés et peuvent vous alerter : 

  • Votre échappement rejette des fumées noires ;
  • Votre consommation de carburant augmente ;
  • Vous constatez que votre moteur est moins puissant ;
  • Votre véhicule cale régulièrement, etc.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, il vous faudra décrasser la vanne, voire peut-être même la remplacer en fonction de son état d’usure.

Comment empêcher l'encrassement d’une vanne EGR ?

La vanne EGR s’encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c’est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.

Pour éviter le dysfonctionnement de la vanne, plusieurs options sont possibles : 

  • Varier les régimes de vitesses régulièrement : alterner entre l’éco-conduite et rouler à haut régime, sur autoroute par exemple en poussant l’accélération et en ayant une vitesse soutenue (toujours dans la limite de vitesses autorisée bien entendu !). Cela peut permettre de brûler la calamine qui s’est accumulée dans le système EGR et de retrouver un fonctionnement normal.
  • Réaliser un nettoyage des injecteurs : en ajoutant à votre réservoir des produits nettoyant spécifiques tous les 20 000 kilomètres (km).
  • Démonter la vanne et la nettoyer à l’aide d’un détergent adéquat.
  • Utiliser la technique de décalaminage des moteurs à hydrogène : grâce à un appareil spécifique, l’hydrogène dissout et élimine les particules de suie, la calamine ainsi que les résidus huileux.
  • Enfin, si le problème persiste, ou que vous avez le moindre doute, rendez-vous chez un garagiste ou votre concessionnaire et faites-vous conseiller sur la marche à suivre.

Astuce du club

L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité peut également favoriser la formation de calamine et accélérer l’encrassement de la vanne EGR. Pensez à bien choisir votre carburant pour prolonger la durée de vie de votre moteur.

Combien coûte le remplacement d’une vanne EGR ?

Le prix pour le remplacement d’une vanne EGR varie considérablement en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Comptez plusieurs centaines d’euros pour changer une vanne EGR, main d’œuvre comprise. 

Si vous jugez que l’usure de votre vanne est prématurée, il est possible de se tourner vers le constructeur pour une prise en charge partielle ou totale de sa remise en état. En effet, les articles 1641 à 1649 du code civil prévoient une garantie légale, au-delà de la garantie commerciale, de défauts de la chose vendue. En revanche, pour une telle démarche, vous devrez prouver que toutes les révisions et les entretiens du véhicule ont été réalisés en temps et en heure. 

Puis-je supprimer la vanne EGR de mon véhicule auto ?

Pour éviter les coûts liés à l’entretien ou le remplacement de la vanne, certains automobilistes envisagent de la supprimer. Nous vous déconseillons cette solution. Bien qu’elle puisse entraîner certains problèmes gênants, la vanne EGR est, d’une part, obligatoire sur certains véhicules pour qu’ils soient aux normes, et surtout joue un rôle important dans la réduction des émissions de particules fines et de NOx dans l’atmosphère. De plus, si vous l’entretenez correctement, vous prolongez sa durée de vie et évitez au maximum les dommages collatéraux qu’elle peut provoquer lorsqu’elle est encrassée.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !

felis id facilisis dolor elementum amet, suscipit porta. commodo vulputate, mattis