Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
143
28/05/2021

Tuto : 4 méthodes simples pour des jantes impeccables

Boue, poussière de frein, goudron… Les jantes sont la partie de votre voiture la plus exposée à la saleté. Envie de leur mettre un petit coup de propre sans passer par la case carwash ? On vous montre 4 méthodes simples, économiques et efficaces pour nettoyer vos jantes chez vous.

 

Etape préliminaire : installez-vous

 

Pour optimiser le nettoyage de ses jantes, il est important de se mettre dans les meilleures dispositions. Stationnez votre voiture dans une zone plate et propre et enfilez le matériel de protection : des gants en latex et le désormais incontournable masque en papier ! Vous aurez également besoin d’eau à portée de main – idéalement un tuyau d’arrosage ou au moins un sceau – et de chiffons secs.

Méthode 1 : La Tradi

On commence avec la méthode la plus accessible, mais pas la moins efficace pour autant ! Pour celle-ci, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’une brosse douce et d’un chiffon sec. La suite est très simple :

  • Vaporisez généreusement le vinaigre sur la jante
  • Brossez énergiquement
  • Rincez à l’eau claire

Recommencez ce processus une deuxième fois pour bien éliminer toute la saleté puis séchez la jante avec un chiffon sec. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Méthode 2 : La Grand-mère

 

Les méthodes de grand-mère sont souvent les meilleures, ne les sous-estimez pas ! En la matière, la crème à récurer est un must ! Munissez-vous de l’une de ces crèmes – achetée ou faite maison –, d’une bassine et d’un pinceau à peindre ou, encore mieux, à rechampir. NB : connaître la définition du mot « rechampir » n’est pas obligatoire pour cette méthode, rassurez-vous.

  • Mélangez la crème à récurer avec de l’eau dans la bassine
  • Badigeonnez l’intégralité de la jante à l’aide du pinceau
  • Rincez à l’eau claire

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire puis essuyez la jante avec un chiffon sec.  

Méthode 3 : L’indus’

 

Pour les puristes, le produit spécial jantes reste incontournable. Il en existe des très abordables (moins de 10 €) sur internet, en magasin spécialisé ou en station à essence. Et contrairement aux autres méthodes, celle-ci ne nécessite pas forcément d’eau (en fonction du produit choisi). Notre bon vieux chiffon sec suffit !

  • Vaporisez le produit sur la jante
  • Laissez agir 1 à 2 minutes
  • Essuyez la jante avec un chiffon sec

Méthode 4 : La Yankee

 

Ne rêvez pas, cette méthode ne vous transportera pas aux Etats-Unis (nous aussi on aurait bien aimé…). Elle fait juste appel à un célèbre soda au cola que nous allons utiliser sur nos jantes, avec du papier aluminium et un… chiffon sec !

  • Versez le soda sur toute la surface de la jante
  • Laissez agir quelques minutes (n’en profitez pas pour boire un verre !)
  • Froissez une feuille d’aluminium et frottez la jante avec
  • Rincez à l’eau claire

Renouvelez l’opération jusqu’à avoir un résultat satisfaisant puis essuyez la jante avec un chiffon sec. Ce n’est pas la méthode la plus efficace pour vos jantes mais elle peut vous aider à liquider un reste de soda…

L’étape bonus : le lustreur

 

Avis aux perfectionnistes : pour plus d’éclat, vous pouvez appliquer un peu d’huile végétale ou de lustreur avec un coton (ou un coton-tige).

 

Ca y est ! Vous savez comment nettoyer vos jantes simplement et à moindre coût. Alors si vos jantes sont sales, n’attendez pas que la crasse s’accumule et testez l’une de ces méthodes. Ou bien les 4, vous avez 4 jantes !