Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
7
10/08/2021

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un organe essentiel au bon fonctionnement de votre auto. Un défaut ou une usure trop avancée peuvent être fatals pour votre moteur. Vous devez donc y apporter une attention particulière. Quel est le rôle et quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ? Tous nos conseils dans ce guide dédié.

Quel est le rôle d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution a pour rôle de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur tourne. Cet élément sert de liaison entre : 

  • Les arbres à cames : aussi appelés arbres de distribution, ils permettent de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement ou d’admission ;
  • Le vilebrequin : c’est une pièce métallique cylindrique qui a pour fonction de transformer le mouvement linéaire des pistons en un mouvement rotatif ;
  • La pompe à injection pour les moteurs diesel ;
  • La pompe à eau.

 

Concrètement, quand les soupapes s’ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s’entrechoquent et risquent d’être endommagés, ainsi que les arbres à cames. Dans le meilleur des cas, vous serez contraint de réaliser d’importantes réparations, dans le pire des cas, cela peut avoir comme effet de casser votre moteur et il faudra alors prévoir de le changer.

 

De fait, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de votre courroie de distribution afin d’éviter des frais importants en réparation.

Le saviez-vous ?

La courroie de distribution est conçue en caoutchouc synthétique, elle est élastique et présente des dentures dans sa face interne. Les dentures servent à faire tourner la poulie de l’arbre à cames et du vilebrequin au même rythme. 

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution dépend essentiellement des modèles et des marques de voiture. Il faut alors se référer au carnet d’entretien du véhicule et aux préconisations des différents constructeurs pour connaître précisément ce qu’il en est pour votre auto.

 

Le changement de courroie de distribution dépend du nombre de kilomètres ou de son âge, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

Bon à savoir : La vérification et le remplacement de la courroie de distribution font partie intégrante de l’entretien de votre voiture l’entretien de votre voiture. Soyez rigoureux et respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur afin d’éviter tout déboire.

Vous êtes membre du Club Identicar ?

Renseignez-vous sur les modalités de votre contrat pour savoir si elles peuvent être prises en charge par notre Garantie Panne Mécanique.

Quels signes avant de changer sa courroie de distribution ?

S’il n’est pas chose aisée d’identifier une défaillance ou l’usure d’une courroie de distribution, certains signes avant-coureurs peuvent vous alarmer comme par exemple : 

  • Un bruit strident ou un grincement : principal signe d’une courroie trop vieille et détendue ;
  • Un sifflement peut quant à lui annoncer que la courroie est mal positionnée ; 
  • Des bruits métalliques et de fortes vibrations indiquent le plus souvent une rupture totale de votre courroie de distribution ; 
  • Le moteur cale régulièrement : cela est souvent dû au fait que la synchronisation entre la pompe à injection et l’arbre à cames ne se fait pas correctement ;
  • Une apparence abîmée : si la courroie présente des craquelures ou des fissures, c’est qu’elle est défectueuse et doit être changée ;
  • Des à-coups pendant la conduite peuvent signifier que la courroie est mal montée ou hors d’usage ; 
  • Un changement inhabituel dans votre consommation de carburant : si votre courroie est usagée, les soupapes ne s’activent pas correctement et l’injection de carburant ne se fait pas de façon optimale ;
  • Votre voiture a du mal à démarrer ou présente une baisse de performance : cela peut être provoqué par une courroie de distribution défectueuse.

Astuce du club

Si votre auto présente l’un de ces symptômes, ou si vous avez le moindre doute sur l’état de votre courroie de distribution, n’attendez pas et rendez-vous dès que possible chez votre garagiste ou votre concessionnaire pour la faire vérifier.

Comment changer une courroie de distribution ?

Même s’il est a priori possible de changer une courroie de distribution soi-même, les risques d’une mauvaise installation sont tels qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’automobile. Si le prix du remplacement d’une courroie de distribution varie d’un véhicule à un autre et d’un garage à un autre (en fonction du prix de la main d’œuvre), prévoyez en moyenne entre 400 et 800 €. C’est un budget important, certes, mais le coût sera bien plus élevé si vous ne vous y prenez pas à temps et que la défaillance de votre courroie provoque des dommages irrémédiables.

Bon à savoir : La courroie de distribution a tendance également à s’user selon les conditions de circulation : si vous avez l’habitude de rouler dans des zones où les changements de températures sont importants ou dans un environnement très poussiéreux par exemple, sachez que cela peut avoir un impact sur votre courroie et provoquer son usure prématurée.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !