Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos interrogations du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
34
05/05/2020

Covid-19 : désinfecter l’habitacle de sa voiture en 5 étapes

C’est bien connu : les véhicules sont de véritables nids à microbes et à bactéries. Fréquence, mode d’emploi… Nous vous disons quand et comment désinfecter votre habitacle pour réduire les risques de contamination au virus Covid-19 à bord de votre voiture. Vous êtes prêt.e ? Allons-y !

5 étapes pour désinfecter ma voiture

Étape 1 : aérer

Ouvrir les fenêtres de votre voiture (ou les portes si vous êtes dans votre garage). Vous profiterez ainsi de ce moment de nettoyage pour aérer votre habitacle.

Étape 2 : se protéger

Après s’être lavé les mains au savon, enfiler idéalement des gants et un masque.

Étape 3 : s’équiper

Se munir d’un désinfectant portant la mention « élimine les bactéries et les virus », sous forme de lingettes ou de pulvérisateur, et d’un chiffon doux (de préférence en microfibre).

Étape 4 : dépoussiérer

Commencer par dépoussiérer l’habitacle.

Étape 5 : nettoyer

Ensuite, nettoyer minutieusement :

  • les surfaces plastiques et métalliques en contact avec les mains (poignées de porte intérieures et extérieures, volant, levier de vitesses, frein à main, commodos, boutons, écran tactile, boîte à gants, boucles de ceintures de sécurité…), y compris les faces cachées ;
  • les surfaces susceptibles d’avoir reçu des gouttelettes (postillons), notamment la planche de bord ;
  • vos clés de voiture.

Conseil du Club

Avant d’appliquer le produit, si vous ne le connaissez pas, il peut être prudent de faire un test sur une zone peu visible pour ne pas risquer d’endommager vos surfaces.

Une fois le nettoyage fini, bien se laver les mains à l’eau et au savon et laver le chiffon à 60 °C ainsi que les éléments de protection (gants et masque) s’ils sont lavables et non jetables.

A quelle fréquence désinfecter ma voiture ?

Si vous voyagez toujours seul.e dans votre voiture, nul besoin de la désinfecter à tout bout de champ. A condition, bien sûr, d’appliquer les gestes barrières, et notamment de vous laver les mains systématiquement avant de rentrer dans votre voiture.

 

En revanche, il est prudent de désinfecter sa voiture dès lors que l’on y transporte des personnes extérieures à son foyer. De même, dans ce cas, le port du masque est recommandé pour tous les passagers.

Conseil du Club

Ayez toujours dans votre boîte à gants une bouteille de gel hydroalcoolique et un kit de masques. Ainsi, vous serez prêt.e à faire face aux imprévus.

Que faire si je suis inquiet.e ?

  • Utiliser un aérosol

Si votre véhicule a été en contact avec le virus Covid-19 et que vous voulez prendre toutes les précautions possibles, vous pouvez également vous procurer un désinfectant virucide sous forme d’aérosol. Il débarrassera l’ensemble de votre habitacle du virus, en quelques minutes seulement et sans effort.

Attention à respecter le mode d’emploi du fabricant.

  • Confier ma voiture à un professionnel

La plupart des garages et ateliers proposent un service de désinfection des véhicules. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire !

consectetur et, ipsum sem, vel, dictum venenatis libero ut libero. Aliquam ipsum