Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos interrogations du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
74
04/05/2020

Remettre en route sa voiture après le confinement : conseils d’expert

Nombreux sont les automobilistes à ne pas avoir utilisé leur voiture pendant les 8 semaines qu’a duré le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Alors comment s’y prendre pour « déconfiner » sa voiture et la remettre en route dans les meilleures conditions ? Quelles sont les points de vigilance ? Que faire si elle ne redémarre pas ? Quid de la désinfection ? Nous avons fait le point avec un expert*.

 

Quelles que soient les précautions que vous avez prises (ou non) pour votre voiture durant la période de confinement, un certain nombre d’actions et de vérifications s’imposent au moment de la remettre en route après une longue immobilisation.

Mécanique et électronique : la checklist

  • Les niveaux de liquides

Première étape : contrôler les niveaux à froid (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace, liquide de direction assistée).
Ce sera l’occasion de soulever le capot et de vérifier qu’il n’y a aucune présence indésirable (rongeur, nid ou même coquilles…).

  • Les fonctionnalités de base

Deuxième étape : démarrer la voiture et laisser tourner le moteur quelques instants le temps de s’assurer que tout fonctionne normalement. Ce sera l’heure de vérité pour votre batterie, mais aussi le moment de tester la pédale de frein, le frein à main, la direction assistée, la pédale d’embrayage, les phares et les essuie-glaces. De plus, ces quelques minutes de chauffe permettront la lubrification de toutes les parties en mouvement.

  • Les freins

Immédiatement en sortant de votre place de stationnement ou de votre garage, tester les freins en procédant à plusieurs freinages consécutifs. Si tout se passe bien, vous pourrez prendre la route en augmentant votre vitesse progressivement.

  • La pression des pneus

Lorsqu’on roule, la bonne pression des pneus est essentielle. A ce stade, il est judicieux de se rendre en station pour vérifier la pression de vos pneus et la réajuster si nécessaire.

Que faire si ma voiture ne redémarre pas ?

Si au moment de démarrer votre voiture, rien ne se passe, il y a de fortes chances pour que votre batterie soit à plat. Cela ne signifie pas qu’elle soit forcément hors d’usage : après plusieurs semaines d’immobilisation de votre auto, elle peut être simplement déchargée, surtout si elle est un peu âgée.

 

Si vous n’avez pas de chargeur de batterie, essayez de mettre en route votre voiture sur la batterie d’une autre voiture, à l’aide de câbles de démarrage. Si rien n’y fait, vous aurez besoin d’une assistance. Le dépanneur ou – le cas échéant – le réparateur, évaluera s’il est temps de changer de batterie ou s’il s’agit d’un autre type de panne.

Vous êtes membre du Club ?

Contactez sans attendre le Club à l’écoute ! Nous prenons en charge l’intervention d’un dépanneur pour vous porter assistance, même en bas de chez vous. S’il ne peut pas résoudre votre problème sur place, il remorque votre véhicule jusque chez le concessionnaire partenaire le plus proche.
Tout savoir sur la garantie « Assistance / remorquage 0 km ».

Désinfecter ma voiture

Si vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis plusieurs semaines, votre habitacle ne peut pas être contaminé. Vous n’avez donc pas besoin de le désinfecter au moment de « déconfiner » votre voiture. En revanche, n’hésitez pas à désinfecter vos poignées de portes et à faire changer le filtre habitacle.

En revanche, à partir du moment où vous utilisez de nouveau votre voiture régulièrement, il est important de la désinfecter. Découvrez les bons gestes pour désinfecter votre habitacle.

* Cet article a été réalisé avec l’aide de Xavier Parceau, Chef d’atelier Renault Retail Group.

et, sit dictum dolor. efficitur. id mattis pulvinar libero ut risus.