Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
26
24/08/2020

Rénover des phares opaques : mode d’emploi

Les phares de votre véhicule vous permettent non seulement d’avoir une meilleure visibilité, de jour comme de nuit, mais également de vous rendre visible auprès des autres automobilistes sur la route. Tout comme l’ensemble des éléments de votre voiture, ces derniers s’usent et nécessitent un entretien régulier. Que vous souhaitiez confier cette mission à un professionnel ou le faire vous-même, la question se pose : comment rénover des phares opaques ou jaunis par le temps ? Découvrez les conseils du Club.

Pourquoi rénover ses phares opaques ou jaunis ?

Il existe trois raisons pour lesquelles il est important de nettoyer les phares de votre véhicule :

  • La première est une question de sécurité. Les phares et feux de signalisation de votre véhicule vous permettent à la fois de disposer d’une bonne visibilité pour conduire (de jour comme de nuit), mais également d’informer les autres conducteurs de votre présence sur la route.
  • La seconde est d’être en accord avec la réglementation en vigueur. En effet, l’article R313-2 du Code de la route stipule que : « Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l’avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche permettant d’éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres et que le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe ».

    Ainsi, si l’éclairage de votre véhicule n’est pas conforme à cause de l’usure de vos phares, vous n’obtiendrez pas le contrôle technique, dont les obligations légales ont été renforcées depuis l’année 2019.
  • Enfin, prendre soin de vos phares peut également présenter un intérêt esthétique. Des phares propres et brillants sont plus harmonieux et rajeunissent votre voiture visuellement.

Le saviez-vous ?

Les articles L. 325-1 à L. 325-3 du Code de la route précisent également que : « la nuit, ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d’absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite. »

Quand rénover ses phares opaques ou jaunis ?

Les phares de votre voiture vont s’opacifier au fil des années, c’est inévitable. En revanche, le processus peut être plus ou moins rapide selon les conditions d’utilisation auxquelles vous exposez votre véhicule : garé en extérieur ou en intérieur, souvent exposé au soleil, etc.

Il faut donc être attentif aux signes avant-coureurs qui vous indiquent qu’il faut nettoyer vos phares tels que :

  • L’intensité lumineuse de vos feux de signalisation vous semble moins forte.
  • Visuellement, vous constatez que les verres de vos phares sont plus opaques, plus ternes.
  • Vos feux éclairent de moins en moins.

Sachez également que la plupart des voitures modernes disposent de phares en plastique, tandis que les phares plus anciens étaient conçus en verre. Or, le plastique s’use plus facilement au contact des éléments et finit par être moins clair au fil du temps.

Vous êtes membre du Club Identicar ?

Si vous constatez l’un des symptômes ci-dessus, il est possible que cela soit dû à un autre problème : votre phare est peut-être cassé ou présente un défaut d’étanchéité. Faites appel à Club Identicar pour réaliser le diagnostic sécurité de votre véhicule.

Quelles sont les options pour rénover ses phares usés ?

Lorsque vous devez entretenir vos phares, deux options s’offrent à vous :

  • Le faire vous-même: dans ce cas, il existe plusieurs méthodes mises à votre disposition pour réaliser la rénovation de vos phares en toute autonomie et à moindre coût.
  • Confiez votre véhicule à un professionnel : votre concessionnaire, un garage ou un centre auto spécialisé.

Bon à savoir : Si vous constatez que le problème d’opacité provient de l’intérieur du phare, mieux vaut alors faire appel à un professionnel. En revanche, si le phare est jauni de l’extérieur, vous pouvez tenter de le rénover vous-même.

Comment rénover ses phares opaques ou jaunis soi-même ?

Pour rénover vos phares opaques ou jaunis par le temps vous-même, la méthode la plus efficace n’est autre que le papier à poncer. Voici les étapes à suivre pour retrouver des phares translucides :

  • Nettoyez le phare au lave-glace avec un chiffon.
  • Protégez la carrosserie tout autour du phare à l’aide d’un ruban adhésif adapté.
  • Munissez-vous d’une ponceuse équipée d’un disque abrasif dur (de 320 à 800). Poncez la totalité du phare en réalisant des mouvements circulaires. Vous pouvez passer plusieurs fois. Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer le phare.
  • Dépoussiérez le phare à l’aide d’un chiffon.
  • Poncez à nouveau la totalité du phare avec un disque de papier de verre moyen (entre 1000 et 1500), dépoussiérez à nouveau.
  • Humidifiez votre phare avec de l’eau et renouvelez l’opération avec un disque abrasif faible (entre 2500 et 3000) sur lequel vous aurez préalablement appliqué de l’eau également.
  • Une fois le ponçage terminé, aspergez votre phare d’eau et essuyez-le à l’aide d’un chiffon.
  • Pour la finition, utilisez un disque à polir et une crème à polir. Étalez le produit sans faire tourner le disque sur l’ensemble du phare puis polissez le phare en réalisant des mouvements circulaires.
  • Retirez le ruban de protection autour du phare et nettoyez le phare au lave-glace avec un chiffon.

Le tour est joué ! Cette méthode vous garantit d’obtenir un résultat quasi professionnel.

 

Attention : nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers votre concessionnaire, qui sera plus à même de les réparer.

Astuce du club

D’autres produits peuvent également vous permettre de nettoyer vos phares en profondeur. Ainsi, vous pouvez également utiliser du dentifrice, de l’huile de coude, du répulsif anti-moustiques ou encore du bicarbonate de soude. Vous pouvez également opter pour un kit rénovateur d’optiques. Cela dit, ces méthodes se révèlent souvent moins efficaces que le ponçage/polissage, surtout si vos phares sont particulièrement opaques.

Faire nettoyer ses phares par un professionnel

Pour un résultat professionnel et si vous ne souhaitez pas faire d’erreurs en le faisant vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’automobile. Il pourra réaliser la rénovation par un ponçage de la surface puis un lustrage du polycarbonate. En fonction de l’état de vos phares et du modèle, comptez entre 80 et 120 € pour une telle opération.

Bon à savoir : Attention toutefois, si l’usure de vos optiques de phares est trop importante, il faudra peut-être les remplacer, ce qui augmentera de fait, le montant de l’opération.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !

Donec felis ipsum eget tristique facilisis quis, ut ut Nullam