Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
11
13/04/2021

Comment identifier une panne de démarrage vous-même ?

Vous êtes sur le point de prendre la route mais votre voiture en a décidé autrement et ne démarre pas ? Avant de sombrer dans le désespoir, lisez attentivement l’article qui suit. Nous vous expliquons comment identifier une panne de démarrage vous-même et que faire pour y remédier. 

Identifier une panne de démarrage : quelles sont les causes possibles ?

Si votre voiture ne démarre pas ou a du mal à démarrer, il existe plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. Les causes les plus répandues sont les suivantes :  

  • Un problème de batterie ;
  • Un manque de carburant ;
  • Un défaut du démarreur ;
  • Votre moteur est noyé ;
  • Les bougies sont défectueuses.

Voyons ensemble comment identifier la cause du problème et que faire pour le résoudre.

Vous êtes membre du Club Identicar ?

Vous êtes devant chez vous et votre voiture ne démarre pas ? Grâce à notre Garantie « Assistance/ Remorquage 0 km », Club Identicar prend en charge le remorquage de votre auto ! Pour en savoir plus contactez le Club à l’écoute au 01 46 90 37 00.

Un problème de batterie

Le « suspect n°1 » lorsque votre auto ne démarre pas est souvent la batterie. Dans ce cas, la panne est assez facile à déceler. Par exemple, lorsque vous mettez le contact et que :

  • Le moteur ne démarre pas (il ne se passe rien) ; 
  • Le démarreur ne tourne pas ou presque pas ;
  • Vous entendez un claquement ; 
  • Vous ne pouvez pas allumer vos feux.

 

La solution la plus fiable pour vérifier qu’il s’agit bien d’un problème de batterie est de tester sa charge à l’aide d’un multimètre. 

 

Une fois que vous avez identifié que le problème provenait bien de la batterie, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Recharger la batterie soit à l’aide de câbles que vous reliez entre votre voiture et un autre véhicule, soit avec un chargeur de batterie spécifique (ou encore un démarreur de batterie) ;
  • Si la recharge ne fonctionne pas, c’est que votre batterie est hors d’usage, dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre solution que de la remplacer.

Astuce du club

Une batterie de voiture dispose d’une durée de vie de 4 à 5 ans environ. Mais sa pérennité dépend essentiellement de l’usage que vous en faites. Par exemple, une batterie se décharge plus facilement avec les changements de températures ou simplement si vous ne roulez pas souvent avec votre voiture. Pour éviter la panne, pensez à retirer la batterie et à la stocker si vous immobilisez votre véhicule quelque temps.



Un manque de carburant

Si votre véhicule ne démarre pas, c’est peut-être tout simplement que le réservoir de carburant est vide. Cela peut vous faire sourire et pourtant, un oubli est vite arrivé. Or, s’il n’y a plus d’essence ou de diesel dans votre auto, le moteur ne pourra pas démarrer. Dans ce cas, c’est très simple : vérifiez le niveau du réservoir, si c’est bien la cause de la panne, il vous suffit de faire le plein !

Un défaut du démarreur

Cette panne peut se détecter assez facilement. Par exemple, si votre voiture ne démarre pas alors que vos phares et votre autoradio fonctionnent, c’est que le problème vient certainement du démarreur. En revanche pour y remédier, mieux vaut vous tourner vers un professionnel de l’automobile car les causes d’une panne de démarreur peuvent être multiples : défaut du solénoïde (il s’agit d’une pièce électromécanique qui permet d’alimenter le démarreur au moment de la mise en route de la voiture), encrassement du moteur électrique, fourchette cassée, etc. Le plus souvent, il est préférable de le remplacer.

Bon à savoir : Le démarreur est un petit moteur électrique qui sert à lancer le moteur de votre voiture.

Votre moteur est noyé

Vous avez tenté plusieurs démarrages successifs un peu vite et votre moteur refuse de démarrer ? Stoppez tout ! Vous avez peut-être noyé votre moteur. Si ce n’est que ça, pas de panique. Plusieurs démarrages ratés peuvent parfois injecter trop de carburant dans les cylindres du moteur. Dans une telle situation, il vous suffit d’attendre une trentaine de minutes que l’essence s’évapore et vous pourrez tenter à nouveau de démarrer.

Bon à savoir : Si vous êtes contraint de tenter plusieurs démarrages successifs, il est possible qu’une pièce de votre auto soit défectueuse. En cas de doute, passez chez votre concessionnaire ou votre garagiste pour faire vérifier votre voiture.

Les bougies sont défectueuses

Un autre élément à ne pas négliger lorsque vous recherchez pourquoi votre voiture ne démarre pas : les bougies. 

 

Les bougies sont indispensables au bon démarrage d’un moteur : 

  • Pour les voitures essence, les bougies d’allumage ont pour rôle de créer une étincelle qui va déclencher une combustion et permettre de démarrer le moteur ; 
  • Les véhicules diesel sont quant à eux équipés de bougies de préchauffage qui fonctionnent comme des résistances et font monter la température dans la chambre de combustion du moteur pour le faire démarrer (concernant les moteurs diesel plus récents, il n’est plus nécessaire de préchauffer le moteur avant le démarrage, les bougies de préchauffage ont alors plus un rôle écologique en conservant la chaleur après le démarrage et limitant ainsi les risques de pollution).

 

Qu’il s’agisse de bougies de préchauffage ou d’allumage, si elles sont défectueuses, votre moteur aura du mal à démarrer, voire ne se lancera pas du tout. Dans ce cas, la meilleure solution est de les changer. Pensez à regarder dans le carnet d’entretien la date à laquelle les bougies doivent être remplacées, cela vous donnera une indication quant à leur état d’usure.



Bon à savoir : Les causes d’une panne de démarrage peuvent être nombreuses : des bobines d’allumage endommagées, un filtre à particule trop usé, ou encore une vanne EGR encrassée peuvent également empêcher votre voiture de démarrer. Au moindre doute, rendez-vous chez un professionnel de l’automobile pour rouler en toute sérénité.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !