Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
12
14/04/2021

Comment bien faire l’entretien de votre voiture ?

Être rigoureux sur l’entretien de votre auto vous permet de la préserver en bon état, tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Outre les vérifications d’usage que vous devez réaliser couramment, il y a également des entretiens plus importants à effectuer au cours du cycle de vie de votre véhicule. Quels sont tous les entretiens à faire sur une voiture ? Retrouvez nos conseils dans cet article dédié.

Comment faire l’entretien courant de sa voiture ?

Au premier niveau de l’entretien de votre voiture se situent toutes les vérifications que vous pouvez effectuer vous-même, régulièrement. Voici une checklist des 6 étapes clés à réaliser chaque mois pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme : 

 

  1. Vérifiez les niveaux des différents liquides. Un niveau insuffisant de certains fluides peut avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de votre voiture et notamment de son moteur. En le contrôlant régulièrement, vous avez la garantie de pouvoir détecter ou prévenir un dysfonctionnement. Pensez alors à inspecter le niveau d’huile moteur, du liquide de refroidissement (si le niveau est souvent insuffisant cela peut vouloir dire que le moteur de votre voiture consomme de l’eau et présente un problème de joint de culasse) ou encore celui des liquides de direction assistée et de freins.

  2. Assurez l’entretien de vos pneus. Rouler avec des pneumatiques sur ou sous gonflés provoque leur usure prématurée. Il est alors essentiel de réaliser une vérification de la pression de ces derniers et de la corriger si nécessaire. Soyez également attentif à leur aspect et prévoyez de changer vos pneus s’ils sont endommagés.

  3. Soyez attentif au système de freinage. Si vous constatez que votre auto freine moins bien qu’à son habitude ou encore que vous entendez un frottement ou un bruit anormal au freinage, rendez-vous immédiatement chez un professionnel de l’auto pour faire contrôler vos plaquettes de frein et prévoir leur remplacement le cas échéant.

  4. Assurez-vous du bon éclairage de votre voiture. Être vu et voir les autres usagers sur la route est primordial. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement que l’ensemble de vos feux de signalisation fonctionnent.

  5. Ayez une batterie toujours bien chargée. Une batterie bien entretenue dure plus longtemps. Veillez à ce qu’elle soit toujours bien chargée et si elle est défectueuse ou trop ancienne, remplacez-la sans tarder.

  6. Conservez une bonne visibilité. L’état de votre pare-brise et de vos vitres fait partie des règles de base à respecter pour la sécurité en voiture et est régi par l’article R316-3 du code de la route. Ce dernier stipule que l’ensemble des vitres de votre auto doivent vous offrir une très bonne visibilité. Pensez donc à vérifier l’état de votre pare-brise et fenêtres et prévoyez la réparation des impacts le cas échéant.

Quel est l’entretien à réaliser sur le long terme ?

Outre l’entretien courant que vous pouvez réaliser vous-même sur votre véhicule, certains éléments de votre voiture doivent être contrôlés régulièrement par un professionnel de l’automobile à l’occasion d’une révision.

 

L’entretien à réaliser tous les 10 000 km ou chaque année

 

L’entretien à réaliser tous les 30 000 km ou tous les 2 ans

  • Purger le liquide de frein et de refroidissement ;
  • Contrôler le circuit du système de freinage et du liquide de refroidissement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite ; 
  • Vérifier la courroie de distribution.

 

L’entretien à réaliser tous les 60 000 km ou tous les 3 ans

  • Remplacer la courroie de distribution ; 
  • Contrôler le liquide de direction assistée ;
  • Changer le filtre à air.

 

L’entretien à réaliser tous les 100 000 km

  • Vérifier les amortisseurs et les remplacer si besoin ; 
  • Remplacer le kit de distribution ; 
  • Prévoir le contrôle des airbags.

 

Bien entendu, si vous constatez un dysfonctionnement quelconque, même en dehors du « planning » prévisionnel, faites contrôler votre auto par votre concessionnaire ou votre garagiste sans tarder.

Le saviez-vous ?

Si votre véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique est une obligation légale et doit être réalisé tous les deux ans pour être autorisé à circuler. Entretenir régulièrement votre auto vous permet notamment d’obtenir un avis favorable plus facilement et ainsi d’éviter une contre-visite.

Entretien d’un véhicule essence ou diesel : quelles différences ?

Si la plupart des entretiens à réaliser sont communs à tout type de véhicules, il existe des différences liées à la motorisation de votre auto.

 

Par exemple : 

  • Pour un véhicule essence : pensez à remplacer les bougies d’allumage tous les 60 000 km environ ; 
  • Pour une voiture diesel : faites changer le filtre à gasoil (entre 20 000 et 60 000 km selon ce qui est indiqué sur le carnet d’entretien) et contrôler les injecteurs ainsi que les bougies de préchauffage (généralement remplacées au bout de 40 000 km) ; 


Pour un véhicule électrique
 : de nombreuses opérations d’entretien ne sont plus nécessaires comme par exemple la vidange, les bougies ou encore la courroie de distribution. Le plus souvent, les constructeurs demandent cependant un contrôle régulier de la batterie du véhicule.

Bon à savoir : Pour connaître tous les entretiens adaptés à votre véhicule, pensez à vous référer au carnet d’entretien de ce dernier. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour ne louper aucune étape dans l’entretien de votre auto. En cas de doute, faites appel aux services de votre concessionnaire ou votre garage automobile habituel, il est là pour vous rendre service dans ce genre de situation.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !