Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
39
10/03/2020

On a testé pour vous : le stage de récupération de points via le Club Identicar

En février, Alain, membre du Club Identicar, a participé à un stage de récupération de points. De l’organisation du stage au jour J, il nous raconte son expérience, qui est allée bien au-delà de son attente initiale : récupérer 4 points sur son permis pour rouler plus serein. Découvrez son témoignage.

 

« M’y voilà… Après 27 ans de permis et quelques infractions commises par négligence, mon solde de points est passé sous la barre fatidique des 6 points. Et je dois le reconnaître, ce n’est pas confortable au quotidien. A contre-cœur, je me résous donc à faire un stage de récupération de points. »

Organisation du stage : merci Club Identicar !

« Je choisis de contacter le Club Identicar par téléphone. Après quelques questions, le conseiller du Club à l’écoute me propose d’organiser le stage pour moi. Il me propose de choisir une date parmi les disponibilités du centre ActiROUTE le plus proche de chez moi, puis m’invite à lui envoyer par e-mail mon permis de conduire et mon avis de contravention. A partir de là, tout se passe très vite : le surlendemain, je reçois par mail la confirmation d’inscription au stage. Cerise sur le gâteau, je n’ai rien à régler. Tout est pris en charge par le Club Identicar ! »

Astuce du Club

Alain a choisi de contacter le Club à l’écoute par téléphone mais il aurait pu planifier son stage de récupération de points en ligne depuis l’application Club Identicar sur son smartphone. C’est simple, rapide, et efficace. En quelques clics, vous envoyez votre demande au Club à l’écoute, qui s’occupe de tout. Et c’est toujours sans avance de frais !

Rendez-vous chez Actiroute

« Vendredi 14 février, c’est le grand jour ! Pas celui de la Saint-Valentin, celui de mon premier jour de stage de récupération de points. Convocation en poche, j’arrive au centre de formation à 8h15 précises. Nous sommes 18 stagiaires, dont 3 arrivés ici via le Club Identicar. Parmi les participants, beaucoup de gros rouleurs : des chauffeurs-livreurs, des commerciaux… Des conducteurs qui, comme moi, ne pensaient pas se retrouver là un jour. »

Une approche intelligente et bienveillante

Ici, pas de jugement moralisateur !

 

Ici, pas de jugement moralisateur !

« Anne-Claire et Christine, nos 2 formatrices, nous mettent immédiatement à l’aise. Ici, pas de jugement moralisateur, juste l’envie de partager avec nous des données factuelles, de passer en revue nos comportements d’automobilistes tout en nous apportant un éclairage scientifique. J’ai trouvé l’approche intelligente et bienveillante, très loin du discours ennuyeux et culpabilisant que je redoutais. Le contenu du stage est varié : ateliers pratiques et phases théoriques se succèdent dans une ambiance bon enfant. »

Une réelle prise de conscience

«Au cours de ces 14 heures de stage réparties sur 2 jours, j’ai appris beaucoup de choses. Un exercice m’a particulièrement marqué : la formatrice lâche une réglette graduée entre le pouce et l’index du stagiaire. La position des doigts sur la réglette indique le temps dont le stagiaire a eu besoin pour saisir l’objet. Verdict : entre 1 et 2 secondes pour tous les stagiaires. L’exercice est renouvelé mais cette fois-ci, le stagiaire doit réciter une table de multiplication en même temps : la réglette tombe au sol. Un exercice qui en dit long sur les conséquences de l’usage du téléphone sur le temps de réaction. »

Bien plus que 4 points récupérés

« À l’issue du stage, une attestation m’a été remise par les formatrices et 3 jours plus tard, je recevais un mail m’informant que mon permis de conduire avait été crédité de 4 points. Mais surtout, je suis déterminé à changer certains de mes comportements, notamment concernant la vitesse et l’usage du téléphone. L’expérience était intéressante, mais je vais tout faire pour ne pas avoir besoin de refaire un stage ! »

Je suis déterminé à changer certains de mes comportements

 

« À l’issue du stage, une attestation m’a été remise par les formatrices et 3 jours plus tard, je recevais un mail m’informant que mon permis de conduire avait été crédité de 4 points. Mais surtout, je suis déterminé à changer certains de mes comportements, notamment concernant la vitesse et l’usage du téléphone. L’expérience était intéressante, mais je vais tout faire pour ne pas avoir besoin de refaire un stage ! »

Merci à Alain pour ce témoignage !

 

Vous aussi, vous voulez témoigner sur votre stage de récupération de points ou sur toute autre expérience avec le Club Identicar, écrivez-nous ! 

 

Et pour ne rien manquer des témoignages de nos membres, suivez-nous sur Facebook !

vel, felis non nunc Aliquam elit. Nullam