Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
4
14/10/2021

Quel est l’impact de la 5G sur nos voitures ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : la 5G arrive peu à peu en France et se développe de plus en plus dans le monde. Mais au-delà des avancées en matière de téléphonie mobile, la 5G devrait apporter son lot d’innovations et de nouveaux usages dans de nombreux secteurs et notamment l’automobile. Quel sera l’impact de la 5G pour vous automobiliste ? Réponse dans cet article dédié.

L’impact de la 5G sur la sécurité routière

La 5ème génération de téléphonie mobile se déploie en France, en Europe et dans le monde. Celle-ci devrait permettre de voir se développer de nouveaux usages dans un grand nombre de secteurs et notamment dans l’automobile. Focus.

 

La première application de la 5G dans une voiture concerne la prévention des collisions. Si les capteurs situés sur le véhicule détectent un danger sur le trajet, l’information est traitée en moins de dix millisecondes par l’intelligence artificielle et géolocalisée. Une alerte (une alerte sonore ou un symbole sur l’écran tactile) est ensuite envoyée sur le tableau de bord pour prévenir le conducteur du danger.

 

La 5G pourrait ainsi servir dans diverses situations, comme :

  • L’anticipation d’un freinage d’urgence: par exemple, lorsque 3 voitures roulent l’une derrière l’autre, si la première réalise un freinage d’urgence qui déclenche l’ABS (Antiblockiersystem), le 3ème véhicule ne peut pas voir l’évènement. Pour autant, dès que le freinage d’urgence survient, le conducteur du 3ème véhicule reçoit une alerte l’informant du danger et peut alors anticiper et éviter une collision ;
  • L’assistance aux croisements de route et au passage des intersections: le système se montre également performant lorsque la visibilité est mauvaise à un croisement ou une intersection. Par exemple, une alerte retentit si le conducteur s’engage dans une intersection alors qu’une autre voiture s’approche ;
  • Détection d’un piéton qui traverse la voie: particulièrement utile, surtout en ville, le conducteur est alerté si un autre usager se place sur son trajet : un piéton, un vélo, une trottinette électrique ou encore une moto… ;
  • Information sur le changement d’état d’un feu tricolore: le système est en mesure de calculer le temps qu’il reste lorsque le feu et rouge ou vert (ce qui permet par exemple d’anticiper au mieux l’arrêt du véhicule au feu rouge) ;
  • Détection d’un véhicule à l’arrêt (ou d’un véhicule lent) : le conducteur est également informé à l’avance dans le cas où un véhicule serait arrêté sur son trajet, etc.

 

Pour mieux comprendre et visualiser les applications de la 5G dans les véhicules de demain, l’UTAC, spécialiste des nouvelles technologies dans le domaine de l’automobile, a créé une vidéo dédiée :

 

L’impact de la 5G pour les automobilistes

L’arrivée de la 5G dans les véhicules offre également des perspectives diverses et variées et notamment en matière de :

  • Consommation de carburant: grâce à la possibilité qu’offre la 5G d’avoir une meilleure maîtrise des accélérations, des freinages et de la direction, les camions pourraient par exemple pratiquer du drafting automatisé (le fait de profiter de l’aspiration d’un autre véhicule situé devant pour réduire la consommation de carburant) en circulant en convois et à une faible distance les uns des autres ;
  • Divertissement: dans un avenir plus ou moins proche où les voitures seront entièrement autonomes et la conduite totalement automatisée, les passagers du véhicule pourront alors se divertir grâce à la diffusion de vidéos en streaming dans l’habitacle par exemple ;
  • Aide au stationnement: la 5G peut également permettre aux automobilistes de trouver une place de parking plus facilement grâce à des caméras de circulation, etc.

Le saviez-vous ?

Grâce au « slicing », le réseau 5G va pouvoir être découpé en « couches », autrement dit, un réseau isolé peut être dédié à la transmission de données pour les fonctions critiques de sécurité par exemple. Ainsi, si la vitesse du débit est faible, les réseaux dédiés à des fonctions secondaires (diffusion d’un contenu en streaming, mise à jour de la carte routière, etc.) peuvent être suspendus afin de faire passer en priorité le transfert d’informations essentielles.

Bon à savoir : Il existe au total 6 niveaux d’autonomie d’une voiture, qui varient selon le nombre de dispositifs d’aide à la conduite dont le véhicule est équipé et qui permettent une conduite partiellement ou totalement automatisée. À noter qu’à ce jour, aucune voiture n’atteint encore les derniers niveaux d’autonomie qui permettraient à un conducteur de ne plus assurer une surveillance active au volant de son auto.

Qu’est-ce que la 5G ?

1G, 2G, 3G… Les générations de téléphonie mobile se succèdent et chaque nouvelle génération apporte son lot d’évolutions technologiques. La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle succède à la 4G, qui a d’ores-et-déjà marqué l’avènement de l’Internet mobile. Lancée en France à la fin de l’année 2020 par les opérateurs de téléphonie mobile à travers des offres commerciales spécifiques, la 5G doit permettre le déploiement de plus en plus d’objets connectés entre eux avec des débits bien plus importants et des temps de latence réduits.

 

Pour les clients particuliers, la 5G permettra de bénéficier d’un service de téléphonie mobile de meilleure qualité grâce à une connexion encore plus rapide, tout en désengorgeant le réseau 4G qui arrive à saturation ; mais elle ne va pas transformer radicalement les usages.

 

En revanche, pour les entreprises, l’arrivée de la 5G multiplie les possibilités de créer de nouveaux services et de développer de nouveaux usages. Dans l’univers de la santé en connectant les lits d’hôpitaux, dans celui de la logistique en optimisant le suivi des livraisons, dans les usines en apportant davantage de flexibilité dans l’organisation ou encore dans l’automobile en développant des véhicules autonomes : les cas d’usage sont multiples et variés dans l’industrie et promettent parfois un bouleversement réel.

Le saviez-vous ?

La 5G est une technologie peu consommatrice d’énergie. Elle offre ainsi une grande autonomie à des capteurs qui pourront être posés sur les routes pour plusieurs années sans avoir besoin d’être rechargés.

Qu’est-ce que le V2X ?

Le déploiement de la 5G devrait permettre à un véhicule de mieux prendre en compte et communiquer avec son environnement. Piétons, cyclistes, motards, signalisation… C’est ce qu’on appelle le principe de V2X « Vehicle-to-Anything ». Ce terme regroupe à lui seul de nombreux autres acronymes comme par exemple :

  • V2V « Vehicle-to-Vehicle » : communication entre un véhicule et les autres véhicules, hors réseaux télécoms ;
  • V2P « Vehicle-to-Pedestrian » : communication entre le véhicule et les piétons ;
  • V2M « Vehicle-to-Motorcycle » : communication entre le véhicule et les motos ;
  • V2N « Vehicle-to-Network » : communication entre le véhicule et un réseau mobile, etc.
Image schématique explicative du V2X Vehicle-to-Anything avec le V2N Vehicle-to-Network V2V Vehicle-to-Vehicle V2P Vehicle-to-Pedestrian V2M Vehicle-to-Motorcycle - Club Identicar

L’objectif du V2X est d’améliorer la sécurité routière en utilisant toutes les infrastructures routières intelligentes déjà existantes.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !