Une question ?

Une équipe dédiée répond à

toutes vos questions du

lundi au vendredi, de 9h à 18h

01 46 90 37 00

Appel gratuit

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions

Accéder à la FAQ

Assistance 24h/24

Un pépin avec votre voiture ?

Nos équipes sont joignables 24h/24

pour vous porter assistance

01 46 90 37 00

Appel gratuit
6
06/08/2021

Nos conseils pour partir à l’étranger avec sa voiture

Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger avec votre voiture ? En voilà un beau projet ! Attention toutefois à éviter toute déconvenue. Il y a un certain nombre de précautions à prendre avant votre départ pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Retrouvez tous nos conseils pour partir l’esprit léger. 

Nos conseils pour partir à l’étranger avec sa voiture

Vous partez avec votre véhicule à l’étranger ? Pour être certain de rouler en toute sérénité, il y a certaines précautions à prendre avant votre départ. Voici nos 5 conseils.

 

 1. Vérifiez que votre voiture est en état de rouler

 

Dans un premier temps, préparez votre voiture pour le trajet  : contrôlez les niveaux des différents liquides , vos pneumatiques, les freins, l’éclairage… car faire réparer votre auto en panne dans un pays étranger n’est pas toujours une mince affaire.

 

N’hésitez pas à faire réaliser un check-up complet par votre garagiste ou votre concessionnaire habituel.

 

 2. Assurez-vous de disposer d’un permis de conduire valide

 

En France et en Europe vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français. En revanche, dans certains pays non-européens, un permis de conduire international ou encore une autorisation de conduire spécifique peuvent être nécessaires.

 

Consultez les modalités propres à chaque pays sur le site de la sécurité routière.

Le saviez-vous ?

Faire une demande de permis international est une démarche totalement gratuite (hors frais d’envoi). Pour formuler votre demande c’est très simple, il vous suffit de vous connecter sur votre compte ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, (ou d’en créer un si vous n’en avez pas) et de vous rendre dans la rubrique « Mon espace conducteur » > « Demander un permis de conduire » > « Je demande un permis de conduire international ».

 3. Pensez à prendre avec vous tous les documents nécessaires

 

Lorsque vous partez avec votre propre voiture à l’étranger, pensez à vous munir des documents suivants en plus de votre permis de conduire et vos documents d’identité : 

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (ex-carte grise) ;
  • Un constat européen d’accident ;
  • La carte internationale d’assurance auto.

Astuce du club

Pensez également à faire une photocopie de tous vos documents d’identité (et de votre permis de conduire) et à les conserver en version numérique. En cas de perte ou de vol, vos démarches seront ainsi simplifiées auprès des différents services et administrations.

 4. Renseignez-vous sur votre pays de destination

 

Lorsque vous partez à l’étranger avec votre véhicule, il est essentiel de vous informer sur les conditions de circulation sur place (code de la route, vitesses maximales autorisées, etc.) mais également sur les risques que vous encourez. Assurez-vous que vous n’emprunterez pas de routes dangereuses sur lesquelles vous risquez de faire de mauvaises rencontres par exemple. 

 

Pensez également à vous renseigner sur le fonctionnement des péages. En effet, certains pays ont mis en place des dispositifs de péages sans barrière, il vous faudra donc payer votre passage sur autoroutes selon les modalités du pays concerné.

 

Retrouvez tous les conseils aux voyageurs par pays sur le site du gouvernement.

Astuce du club

Les blogs touristiques sont également une mine d’informations pour anticiper au mieux votre séjour. N’hésitez pas à faire des recherches et à trouver des témoignages de voyageurs pour savoir si vous avez bien tout pris en compte avant votre départ.

 5. Contactez votre assurance

 

Avant tout départ à l’étranger, que vous partiez ou non avec votre propre voiture, il est primordial de contacter votre assurance habitation afin de déterminer votre niveau de couverture en cas de sinistre. Il en est de même pour votre assurance automobile, sachez que votre assurance auto inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers, mais qui ne vous couvre pas forcément personnellement en cas d’accident. Vérifiez les modalités de votre contrat avant votre départ.

Que faire en cas de vol de mon permis de conduire à l’étranger ?

Même si vous respectez scrupuleusement toutes les recommandations à mettre en œuvre avant de partir en vacances à l’étranger avec votre voiture, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une mésaventure et notamment d’un vol de votre permis de conduire. 

 

Les démarches à réaliser en cas de vol de votre permis de conduire à l’étranger dépendent essentiellement du lieu où vous vous trouvez.

 

  1. Vous comptez voyager dans un pays européen

 

Dans un premier temps, vous devez impérativement vous adresser aux autorités locales pour déclarer le vol de votre permis de conduire.

 

Adressez-vous ensuite à l’ambassade ou au consulat sur place pour faire viser la déclaration ou le récépissé.

 

À votre retour en France, effectuez une demande de nouveau permis de conduire en ligne auprès du service en ligne de l’ANTS. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants : 

  • La déclaration de vol (ou le récépissé) ;
  • Une photo-signature numérique ;
  • Un justificatif d’identité et de domicile ;
  • Une carte bancaire (pour payer en ligne le prix de 25 € pour la création du nouveau permis de conduire) ;
  • Un avis médical en cas de permis C ou D.

     

Votre nouveau permis de conduire vous sera ensuite remis en main propre contre signature. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous disposez d’une durée de 15 jours pour récupérer votre document à La Poste.

Bon à savoir : Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais peut varier selon le pays où vous vous trouvez. Si besoin, les autorités locales peuvent vérifier que vous avez le droit de conduire via le réseau des permis de conduire de l’Union Européenne : RESPER.

 2. Vous comptez faire du tourisme dans un pays non-européen

 

Dans un premier temps, déclarez le vol auprès des autorités locales puis adressez-vous à l’ambassade ou au consulat sur place pour connaître les formalités à accomplir.

 

« Nous sommes partis avec notre véhicule en Catalogne avec mon épouse en juillet 2021, nos papiers d’identité et permis de conduire nous ont été dérobés. Ce genre de mésaventure est déjà difficile à vivre sur le moment mais quand en plus vous prenez conscience de toutes les démarches à réaliser par la suite pour le remplacement de vos documents, c’est encore plus dur. Nous aurions aimé pouvoir anticiper tout cela et avoir les informations nécessaires pour avoir les bons réflexes. Désormais, nous redoublerons de vigilance pour que cela ne se reproduise plus. » raconte Olivier, membre du Club Identicar.

Le saviez-vous ?

Pour refaire une carte grise en cas de vol, vous ne pouvez plus faire la demande auprès de la préfecture. Faites appel à un professionnel de l’automobile habilité ou réalisez vous-même la démarche sur le site de l’ANTS.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres dès 5 €/ mois !