Le Club à l'écoute
Contact
24h/24
Besoin d'aide
Besoin
d'aide?
Accueil > Actualités > Laver sa voiture : quelle solution choisir ?

LAVER SA VOITURE : QUELLE SOLUTION CHOISIR ?

Laver sa voiture régulièrement est essentiel. Mais parmi toutes les méthodes proposées par les stations de lavage, laquelle choisir ? Le nettoyage automatique aux rouleaux, le lavage haute pression ou le lavage à la main ? Et quelle est la solution la plus respectueuse de l’environnement ? Club Identicar vous dit tout !

En station de lavage


Le nettoyage automatique aux rouleaux

Le nettoyage aux rouleaux est la solution privilégiée par la plupart des automobilistes. Rapide et efficace, ce mode de nettoyage permet de faire briller la carrosserie de votre véhicule sans effort en quelques minutes. Aujourd’hui, la plupart des stations de lavage proposent des rouleaux aux matières douces - la microfibre par exemple - qui accrochent la saleté sans rayer. De quoi rassurer les utilisateurs qui redoutent que les rouleaux n’endommagent leur carrosserie. Assurez-vous tout de même auprès de la station de lavage qu’elle est équipée de rouleaux de nouvelle génération.

Bon à savoir

  • Avant de laisser votre voiture disparaître entre les rouleaux, n'oubliez pas de baisser votre antenne, rabattre les rétroviseurs et fermer les fenêtres.
  • L’automate peut négliger certaines parties inaccessibles de votre véhicule ou ne pas venir à bout de tâches tenaces. Selon le cas, un pré-lavage aux jets à haute pression ou une finition à la main peut s’avérer nécessaire.
  • Vous pouvez aussi opter pour un cirage après votre lavage pour un résultat optimal et une protection accrue de votre carrosserie.

Le lavage haute pression

Les jets haute pression projettent de l’eau mélangée à du savon via des jets puissants. Ce type de lavage n’est pas très précis mais il est idéal pour décrasser les zones difficiles d’accès de votre véhicule, comme les bas de caisse et les soubassements, ou pour retirer les saletés incrustées dans les jantes.

Bon à savoir

  • Il est recommandé de tenir le pistolet à plus de 20 cm des parties fragiles de la voiture, telles que les parties en plastique peintes, les chromes ou les joints.
  • Pour certaines traces tenaces comme les traces d'insectes, l’application d’un produit supplémentaire (disponible dans certaines stations) peut vous permettre d’obtenir un meilleur résultat.

Le lavage à la main par un professionnel

La meilleure solution pour un résultat parfait reste le lavage manuel. Plus onéreux que les autres méthodes, il est aussi plus précis. Vous confiez votre voiture à un professionnel, qui va nettoyer votre voiture dans les moindres détails. Pendant que votre voiture se fait chouchouter, vous pouvez faire vos courses ou aller chez le coiffeur ! 😊

Laver sa voiture à domicile


Beaucoup l’ignorent mais le lavage à domicile est très réglementé. Pour le pratiquer, vous devez être équipé du matériel nécessaire au retraitement de l’eau. Les eaux utilisées pour le nettoyage d’un véhicule doivent en effet passer par un bac de décantation et être traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejetées dans le réseau des eaux usées. Les stations sont dotées des équipements nécessaires pour récupérer, traiter, voire recycler ces eaux usées.

Bon à savoir

Un nettoyage à domicile est plus consommateur en eau qu’un lavage en station : il consomme 400 à 600 litres, contre 100 à 400 litres pour un lavage aux rouleaux et 50 à 60 litres pour un lavage haute pression en station.

Le lavage sans eau avec des produits naturels

Si vous tenez à laver votre voiture vous-même, 2 conseils : ne la laissez pas s’encrasser et privilégiez le « nettoyage à sec ». En effet, il existe aujourd’hui des produits qui permettent de laver sa voiture sans eau. Ces nettoyants peuvent être naturels ou sans solvants et biodégradables. Ils promettent de nettoyer, lustrer et protéger la carrosserie de votre voiture et d’entretenir les plastiques, chromes et vitres. Ils s’appliquent idéalement avec un chiffon en microfibres.

Bon à savoir

Vous pouvez également opter pour ce type de lavage professionnel dans un centre de lavage spécialisé (voir plus haut) ou chez vous. Un professionnel se déplace alors jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour nettoyer votre voiture.

Vous savez désormais comment chouchouter votre voiture ! Il n’y a plus qu’à ! 😊

Vous vous demandez pourquoi se donner autant de mal ? Découvrez 4 bonnes raisons de nettoyer sa voiture régulièrement.