Le Club à l'écoute
01 46 90 37 00
Le Club à l’écoute 24h/24
Accueil > Actualités > 4 bonnes raisons de laver sa voiture régulièrement

4 BONNES RAISONS DE LAVER SA VOITURE RÉGULIÈREMENT

Vous surveillez régulièrement la pression et l’usure de vos pneus, vérifiez le niveau des liquides et inspectez vos feux. Mais êtes-vous aussi pointilleux en ce qui concerne le lavage de votre auto ? Sachez qu'un nettoyage régulier la protège contre l’usure et vous garantit une conduite plus sûre et plus écologique. Découvrez pourquoi il est important de laver sa voiture régulièrement.

Pour protéger votre voiture contre l’usure


Laver l’extérieur de votre voiture ne sert pas uniquement à conserver le lustre de sa carrosserie. Au-delà de la dimension esthétique, un lavage régulier protège votre auto contre la corrosion et l’usure. En effet, toutes sortes de saletés peuvent endommager votre voiture. En se déposant dessus, la boue, la poussière, le pollen, ou encore les polluants atmosphériques peuvent en effet laisser une couche sur votre carrosserie et abîmer votre peinture. Les insectes écrasés, les excréments d’oiseaux, les feuilles et la sève d’arbre peuvent s’avérer particulièrement tenaces. Les conditions météorologiques peuvent aussi s’en mêler : par exemple, une exposition excessive au soleil est un facteur aggravant. Plus vous attendez, plus la saleté sera difficile à nettoyer.

Pour garantir une hygiène irréprochable


Poussière, sable, feuilles, miettes… L’intérieur d’une voiture peut vite devenir un véritable nid à bactéries s’il n’est pas entretenu régulièrement. La surexposition de l'habitacle à la chaleur et à l'humidité favoriserait la multiplication de champignons et de bactéries. D’après une étude, le volant compterait environ 800 bactéries différentes au cm2 (10 fois plus que la cuvette des toilettes). En nettoyant régulièrement les moquettes, l’habitacle, le volant et les poignées de portes, vous réduisez les risques de maladies.

Pour rouler en toute sécurité


Nettoyer la saleté logée sur les pare-brises, les vitres, les miroirs, mais aussi sur les phares, vous permet de mieux voir et de mieux être vu, et optimise ainsi votre sécurité sur la route. Opter pour un nettoyage régulier de sa voiture est la meilleure façon d’être assuré à tout moment que toutes ces surfaces sont parfaitement propres.

Pour limiter son impact sur l’environnement


On pourrait croire que s’abstenir de laver sa voiture est le meilleur moyen de limiter son impact environnemental. Et bien pas du tout ! En effet, une voiture accumule toutes sortes de polluants (fer, nickel, plomb, résidus d’hydrocarbures, etc.) sur la carrosserie, dans les jantes, etc. Sous l’effet de la pluie, ces polluants vont ruisseler et rejoindre les nappes phréatiques. Il est donc préférable de nettoyer votre voiture afin qu’ils soient évacués dans un endroit prévu à cet effet et ne finissent pas dans la nature.

Sachez que les stations sont dotées des équipements nécessaires pour récupérer et traiter les eaux usées. Elles sont nombreuses à aller plus loin avec un système de recyclage, qui leur permet de réutiliser les eaux et d’économiser jusqu’à 90 % de l’eau nécessaire au lavage de votre véhicule.

A quelle fréquence laver sa voiture ?


A l’occasion de notre dernière grande enquête, nous avons demandé à nos membres à quelle fréquence ils procédaient au nettoyage de leur voiture. Verdict : ils sont 50 % à le faire chaque mois et 27 % chaque semaine. Mais quelle est la fréquence idéale ?

D’après Kleen, spécialiste du lavage auto, le bon rythme pour laver sa voiture serait compris entre une fois par semaine et deux fois par mois, en fonction de votre usage (distance parcourue, lieu de garage de jour comme de nuit...), de votre lieu de vie (proximité de la mer, de travaux, de champs, conditions météorologiques…) et de l’importance que vous accordez à conduire une voiture parfaitement propre.

Voilà 4 bonnes raisons de plus de prendre soin de votre voiture !