Le Club à l'écoute
Contact
24h/24
Besoin d'aide
Besoin
d'aide?
Accueil > Actualités > FONDATION IDENTICAR : EN AVANT POUR LA MOBILITÉ SOLIDAIRE

Fondation Identicar : en avant pour la mobilité solidaire

Parce que la mobilité est clé pour accéder à des services essentiels comme l’alimentation, les soins, les loisirs, ou encore pour trouver et garder un emploi, la Fondation Identicar a choisi d’apporter un soutien financier et humain à des initiatives de mobilité solidaire. Deux mois après la clôture de son appel à projets, nous partageons avec vous un point d’étape.

118 PROJETS DE MOBILITÉ SOLIDAIRE À DÉPARTAGER


Pour son premier appel à projets, lancé en novembre 2018, la Fondation Identicar a décidé de privilégier les thématiques suivantes :

  • Mobilité et insertion professionnelle : aider et accompagner les personnes en difficulté à accéder à l’emploi ou à se maintenir dans l’emploi grâce à la mobilité.
  • Services à domicile : améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de maladie, vieillesse, isolement à leur domicile.
  • Personnes à mobilité réduite : fournir aux personnes à mobilité réduite une aide au transport et au voyage.

118 associations situées aux quatre coins de la France ont soumis leur projet à la Fondation, prouvant à quel point le besoin en mobilité pour les personnes fragiles est fort.

Découvrez le détail des projets reçus et les prochaines étapes :

Certains candidats ont entendu parler de l’appel à projets via notre newsletter. Nous nous en réjouissons !

40 COLLABORATEURS DU CLUB ENGAGÉS


La Fondation Identicar souhaite impliquer autant que possible l’écosystème du Club Identicar dans cette aventure solidaire, à commencer par ses collaborateurs. Ils sont près de 40 à s’être portés volontaires pour consacrer deux jours par mois de leur temps de travail aux projets soutenus par la Fondation.

Un jury de présélection
20 collaborateurs constituent un jury de présélection qui désignera une vingtaine de projets à soumettre au comité exécutif, qui se tiendra en juin. Pour leur permettre de mener à bien cette mission, une formation leur a été dispensée. Objectif : leur donner toutes les clés pour une présélection objective et équitable.

Plusieurs groupes sur le terrain

  • 7 collaborateurs forment un groupe « terrain » dans la thématique « Services à domicile ». Ils rencontrent plusieurs associations locales pour observer, questionner, comprendre les enjeux de la thématique dans laquelle ils souhaitent s’impliquer.
  • 10 collaborateurs entreprennent dans la thématique « Mobilité et insertion professionnelle » :
    • 7 d’entre eux montent une classe de code de la route pour les personnes en difficulté dans les locaux du Club Identicar et de la Fondation Identicar à Chaville (Hauts-de-Seine). Certains d'entre eux, volontaires pour être les futurs moniteurs, ont reçu une formation par une association spécialisée, qui leur a également fourni le matériel pédagogique. L’équipe a également rencontré une association dont le but est d’aider à la réinsertion des personnes en souffrance physique et psychique. La classe de code serait un tremplin pour leurs élèves, en fin de parcours d’insertion professionnelle, qui ont besoin de passer leur permis pour être embauché en CDI dans leur ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
    • 3 collaborateurs se familiarisent avec les freins cognitifs rencontrés par les bénéficiaires d'associations, avec pour objectif d'explorer des pistes de projets sur ce thème.


FAITES LA ROUTE AVEC NOUS !


La démarche de la Fondation Identicar vous intéresse ?


Vous souhaitez consacrer du temps à un projet solidaire et vous êtes sensible à la thématique de la mobilité solidaire ?

Ecrivez-nous à fondation@identicar.fr ou contactez-nous sur notre ligne dédiée au 01 46 90 23 22.

A bientôt !

Les autres actualités